[Map] L'Uruguay et l'Angleterre en finale de la coupe du monde 2010

30 juin 2010

Premièrement, c'est un peu raté. L'Angleterre s'étant fait corrigée par l'Allemagne. Deuxièmement, qu'est-ce que la coupe du monde a à voir avec la géolocalisation ? Un algorithme de prédiction.

C'est bien connu, les équipes sont portées par leur pays et l'enthousiasme général qui y règne. Floatingsheep, blog spécialisé dans les rendus cartographiques originaux, a essayé de quantifier cet enthousiasme par une méthode automatique. Pour ce faire ils mesurent la fréquence des mots "football" dans les sites internet, pour chaque pays.



Le résultat est osé (notament la victoire de l'Uruguay sur les Pays-Bas), mais plausible. Par comparaison, voici le tableau actuel :



L'algorithme a une faille : le côté positif ou négatif des articles. Si l'on comptait la fréquence du mot "football" sur les pages françaises de ces dernières semaines, la France irait tout droit en finale.

[OSM] Import du bâti, avancement

24 juin 2010

Si comme moi vous êtes curieux des résultats obtenus par l'import du bâti, vous êtes à la recherche de zones en construction. Vous pouvez en détecter certaines via l'outil de détection des nœuds dupliqués. En effet, les imports massifs ne se passent pas toujours très bien et un deuxième import (voire plus) est nécessaire. Des tâches rouges apparaissent alors sur la carte des nœuds dupliqués.



Rassurez-vous, ces problèmes sont corrigés rapidement avec le plugin validator de JOSM. Encore faut-il que l'importateur le fasse...

Vous pouvez également contribuer à la suppression des nœuds dupliqués un peu partout, la France faisant partie des très mauvais élèves.

[OSM] Import du bâti

23 juin 2010

A ses débuts, le site du cadastre a proposé un accès au format SVG. Ce format vectoriel permettait de traiter automatiquement les données et donc d'automatiser des imports (comme feu l'import semi-automatique des limites communales). Pour des raisons inconnues mais qui semblent évidentes (surcharge, vampirisation du modèle économique du service cadastral...), le service a disparu.

La voie de l'analyse colorimétrique a été longtemps envisagée, jusqu'à la découverte de l'export PDF. Le cadastre permet en effet d'exporter une zone en fichier PDF, contenant les données vectorielles. Depuis quelques jours, la liste de diffusion francophone d'OpenStreetMap a explosé d'activité autour de l'import semi-automatique du bâti.

Semi ? Le printemps vient pourtant de se terminer.

Le script fait le maximum pour extraire les données, mais il ne peut pas résoudre les problèmes subjectifs. Aussi, après extraction des données, il est nécessaire de les perfectionner manuellement avant l'inclusion dans OpenStreetMap :
- Certains bâtis ont déjà été importés par d'autres moyens (bases de données de communes, tracé manuel). Il faut supprimer les doubles en choisissant les données les plus précises.
- Certains bâtiments comportent énormément de points, il peut être souhaitable de les simplifier.
- Certains bâtis ne sont pas des bâtiments. Le socle des statues par exemple.
- Le numéro de chaque bâtiment est à indiquer à la main...



Malgré l'effervescence, il y a encore de gros travaux à effectuer. Si vous souhaitez prendre part à cet import, toutes les informations sont centralisées sur le Wiki francophone. Quelques personnes se chargent d'extraire les données au format OSM et de les mettre en ligne. Une simple connaissance de JOSM vous suffira donc pour participer à l'import de vos communes préférées.

Limites

Le cadastre en ligne n'est pas entièrement vectoriel. Certaines communes ne disposent pas de ces données, ce qui empêche un traitement automatisé. Pour l'instant...

[Joli] Mouvements de photographes II

10 juin 2010

Les rendus d'Eric Fischer ont eu leur petit succès. Assez pour qu'il prenne la peine d'améliorer ses calculs pour différencier les photographes "touristes" des photographes "locaux".

Les photos prises par une même personne sur une courte période sont représentées en rouge (touristes). Les photos prises par une même personne sur une période d'un mois ou plus sont représentées en bleu (locaux). Entre les deux, la couleur jaune est utilisée.



Ces rendus sont excellents pour ceux qui ont passé le stade du tourisme de masse. Il permet de découvrir quels sont les petits plaisirs des habitants, et les coins bondés de touristes.

[Google] Google Maps Navigation en France, Suisse, Belgique, Canada aujourd'hui

9 juin 2010

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un téléphone Android, vous pouvez profiter dès aujourd'hui du service d'assistance GPS de Google en France, Belgique, Suisse, Canada, Autriche, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, et Espagne.



Cette application fait office de navigateur GPS de voiture off-board. En d'autres termes, il nécessite une connexion permanente à Internet. Attention aux frais de roaming à l'étranger...

Fonctionnalités

Outre son prix, Google Maps Navigation se démarque des GPS classiques par quelques fonctionnalités :
- Recherche vocale (en Français) ;
- Info-trafic en temps réel. Note : en utilisant cette application, vous contribuez à determiner l'info-trafic ;
- Recherche dans l'annuaire de Google Maps : restaurants, stations services, musées, etc… ;
- Vue satellite ;
- Vue Street-View à chaque changement de direction.

Installation

Cette application fonctionne sur les systèmes Android 1.6 et supérieurs. Il suffit pour cela d'installer ou de mettre à jour l'application "Google Maps" se trouvant sur l'Android Market. Certains modèles de téléphones intègrent une version propriétaire de Google Maps, ce qui l'empêche d'être mise à jour. Un correctif sera probablement disponible pour ces téléphones.

Recherche vocale en Français

C'est également une nouveauté, qui n'est pas propre à la navigation. Pour activer la recherche vocale en Français, il faut installer l'application "Recherche vocale" de l'Android Market. Il est nécessaire d'avoir un système Android à jour, 2.0 ou supérieur.

[Map] Isolation topographique

8 juin 2010

L'isolation topographique représente, pour un pic montagneux, la distance jusqu'à un autre pic de taille égale ou supérieure. Plus cette distance est importante, plus la dominance de ce pic est important.

Damouns a appliqué ce principe aux villes de France, en prenant en compte leur population. Il a calculé, pour chaque ville, sa dominance (le rayon du cercle le plus grand, dont le centre est la ville en question, et qui ne contient aucune autre ville de taille supérieure). En prenant les villes dont la dominance est "grande", il est possible de représenter les villes de France de manière cohérente, et à n'importe quelle échelle.







Il eut été possible de se contenter de la population seule pour déterminer un ordre d'importance. Cependant, les grosses agglomérations souffriraient d'un enchevêtrement de noms (ex. Villeurbanne, collée à Lyon, compte 140.000 habitants), tandis que les agglomérations de la diagonale du vide n'apparaitraient pas (ex. Guéret, chef-lieu de la Creuse, compte 14.000 habitants).

[Joli] Mouvements de photographes

7 juin 2010

Eric Fischer a réalisé de chouettes rendus cartographiques. Sur un fond de carte OSM, il a tracé les déplacements de milliers de photographes amateurs ou professionnels dans les grandes villes du monde. L'idée fut de récupérer la position de photos publiées sur Flickr et Picasa, de les trier par auteur et par date, et pour un ensemble de photos "proches dans le temps" de tracer un trait entre les différentes positions. Les zones à forte fréquentation photographiques sont donc plus sombres. Ce dessous, le rendu de Paris.



Passons l'aspect artistique et dramatique que je vous laisse contempler en haute définition et venons-en au fait : l'analyse. Ces rendus sont une mine d'or sur le comportement touristique moyen. On découvre des ilôts attirants : Versailles complètement excentrée au sud-ouest, La Défense excentrée à l'ouest de la ville, Montmartre au nord de la ville, La Villette au nord-est, le cimetière du Père Lachaise à l'est, la bibliothèque François Mitterrand au sud-est... Vous pouvez vous amusez à comparer avec une carte touristique.
On découvre également les grands axes où il fait bon flâner : Les Champs Elysées, Le Champ de Mars, les quais de Seine qui mènent à la Villette...

[Open] Données ouvertes en action

6 juin 2010

Au début de l'année, l'équivalent "Vélib'" de la ville de Rennes ouvrait ses données. On voit apparaitre quelques applications, comme ce mashup entre OpenStreetMap, les données sur les bornes à vélos, et un algorithme de routage libre.

[Bing] Vue "oiseau"

5 juin 2010

Bing Maps, le méconnu concurrent de Google Maps par Microsoft, s'est doté de nouvelles images aériennes. L'originalité de Bing Maps est de proposer des vues isométriques. Depuis fin avril, des grandes villes disposent de photographies aériennes mises à jour, et de ces fameuses vues isométriques (Toulouse, Rennes, Nantes,...)



Certaines fonctionnalités avancées, comme l'historique des photographies aériennes ou la navigation en 3D, sont accessibles sur cette page (dans Maps Apps). Elles nécessitent cependant l'installation de Silverlight (équivalent Flash de Microsoft).

[Map] Marée noire

4 juin 2010

Un petit site pour comparer l'étendue de la marée noire qui a lieu actuellement dans le Golf du Mexique.

[Politique] Le ministère du tourisme annexe la Cisjordanie

3 juin 2010

Soixante ans d'Histoire en une phrase : le territoire palestinien a été annexé par l'état d'Israël (avec ou sans aval international selon l'époque) pour ne laisser à l'autorité palestinienne que la bande de Gaza (à l'ouest) et la Cisjordanie (à l'est). Ces deux territoires sont occupés par l'état d'Israël.



Sur une carte touristique récente, le ministère du tourisme Israélien considère la Cisjordanie comme annexée. Le nom des régions y sont les noms bibliques et les villes palestiniennes importantes sont omises (source).



Les annexations en moyen-orient, militaires ou ici par propagande, ont une longue histoire qui n'est pas prête de se terminer...

[OSM] Parcs nationnaux

2 juin 2010

L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) recense entre autres les limites des parcs naturels et zones protégées de France. Hier (1er Juin 2010), une missive a été reçue autorisant la communauté à importer ces limites dans OpenStreetMap. Tous les détails de l'avancement sont accessibles sur le Wiki.