Eric Fischer a réalisé de chouettes rendus cartographiques. Sur un fond de carte OSM, il a tracé les déplacements de milliers de photographes amateurs ou professionnels dans les grandes villes du monde. L'idée fut de récupérer la position de photos publiées sur Flickr et Picasa, de les trier par auteur et par date, et pour un ensemble de photos "proches dans le temps" de tracer un trait entre les différentes positions. Les zones à forte fréquentation photographiques sont donc plus sombres. Ce dessous, le rendu de Paris.
Passons l'aspect artistique et dramatique que je vous laisse contempler en haute définition et venons-en au fait : l'analyse. Ces rendus sont une mine d'or sur le comportement touristique moyen. On découvre des ilôts attirants : Versailles complètement excentrée au sud-ouest, La Défense excentrée à l'ouest de la ville, Montmartre au nord de la ville, La Villette au nord-est, le cimetière du Père Lachaise à l'est, la bibliothèque François Mitterrand au sud-est... Vous pouvez vous amusez à comparer avec une carte touristique.
On découvre également les grands axes où il fait bon flâner : Les Champs Elysées, Le Champ de Mars, les quais de Seine qui mènent à la Villette...
[Joli] Mouvements de photographes
7 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire