[OSM] Import du bâti

23 juin 2010

A ses débuts, le site du cadastre a proposé un accès au format SVG. Ce format vectoriel permettait de traiter automatiquement les données et donc d'automatiser des imports (comme feu l'import semi-automatique des limites communales). Pour des raisons inconnues mais qui semblent évidentes (surcharge, vampirisation du modèle économique du service cadastral...), le service a disparu.

La voie de l'analyse colorimétrique a été longtemps envisagée, jusqu'à la découverte de l'export PDF. Le cadastre permet en effet d'exporter une zone en fichier PDF, contenant les données vectorielles. Depuis quelques jours, la liste de diffusion francophone d'OpenStreetMap a explosé d'activité autour de l'import semi-automatique du bâti.

Semi ? Le printemps vient pourtant de se terminer.

Le script fait le maximum pour extraire les données, mais il ne peut pas résoudre les problèmes subjectifs. Aussi, après extraction des données, il est nécessaire de les perfectionner manuellement avant l'inclusion dans OpenStreetMap :
- Certains bâtis ont déjà été importés par d'autres moyens (bases de données de communes, tracé manuel). Il faut supprimer les doubles en choisissant les données les plus précises.
- Certains bâtiments comportent énormément de points, il peut être souhaitable de les simplifier.
- Certains bâtis ne sont pas des bâtiments. Le socle des statues par exemple.
- Le numéro de chaque bâtiment est à indiquer à la main...



Malgré l'effervescence, il y a encore de gros travaux à effectuer. Si vous souhaitez prendre part à cet import, toutes les informations sont centralisées sur le Wiki francophone. Quelques personnes se chargent d'extraire les données au format OSM et de les mettre en ligne. Une simple connaissance de JOSM vous suffira donc pour participer à l'import de vos communes préférées.

Limites

Le cadastre en ligne n'est pas entièrement vectoriel. Certaines communes ne disposent pas de ces données, ce qui empêche un traitement automatisé. Pour l'instant...

0 commentaires: