L'isolation topographique représente, pour un pic montagneux, la distance jusqu'à un autre pic de taille égale ou supérieure. Plus cette distance est importante, plus la dominance de ce pic est important.
Damouns a appliqué ce principe aux villes de France, en prenant en compte leur population. Il a calculé, pour chaque ville, sa dominance (le rayon du cercle le plus grand, dont le centre est la ville en question, et qui ne contient aucune autre ville de taille supérieure). En prenant les villes dont la dominance est "grande", il est possible de représenter les villes de France de manière cohérente, et à n'importe quelle échelle.
Il eut été possible de se contenter de la population seule pour déterminer un ordre d'importance. Cependant, les grosses agglomérations souffriraient d'un enchevêtrement de noms (ex. Villeurbanne, collée à Lyon, compte 140.000 habitants), tandis que les agglomérations de la diagonale du vide n'apparaitraient pas (ex. Guéret, chef-lieu de la Creuse, compte 14.000 habitants).
[Map] Isolation topographique
8 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Pour être plus précis il s'agit des communes et pas des "villes" (entité un peu floue).
J'aime bien par contre ta re-définition avec "le rayon du cercle qui ne contient aucune autre ville de taille supérieure" qui est très visuelle !
Content en tous cas de voir que ça en intéresse d'autres. Je rêve d'une carte du monde de la dominance topographique (des villes ou des montagnes) ! Quelqu'un aurait-il la donnée, le matériel, le logiciel et le talent nécessaire pour les réaliser ?
J'imagine que ça nécessiterait un calcul assez lourd à l'échelle du monde. Mais des optimisations pour "couper les branches" seraient possibles.
Enregistrer un commentaire