Vous avez un téléphone J2ME et vous cherchez un logiciel GPS ? En plus vous êtes radins et vous le souhaitez gratuit et onboard pour éviter les frais de communication ? Jusqu'à maintenant, vous aviez le choix entre :
- Trekbuddy, qui marche très bien pour afficher une carte mais ne propose pas de navigation GPS ;
- Mobile Trail Explorer, qui est open-source mais qui ne propose pas de navigation non plus ;
- GPSmid, qui affiche une carte vectorielle à partir des données OpenStreetMap, ainsi qu'un système de navigation, mais qui, il faut l'avouer, a du plomb dans l'aile.
Un nouveau logiciel J2ME, We-travel, se pose en concurrent sérieux à ces trois solutions à la fois !
Cartographie bitmap
Premièrement, We-travel est compatible avec les atlas Trekbuddy. Ces atlas sont des tuiles bitmaps récupérées de cartes en ligne (Google Maps, OpenStreetMap, Yahoo Maps, Live Maps...). Cet atlas préalablement chargé sur votre téléphone, vous n'avez plus besoin de connexion pour parcourir la carte. We-travel étant compatible avec le format propriétaire de Trekbuddy, il existe déjà une bonne logithèque permettant de récupérer automatiquement ces tuiles afin de les placer sur le téléphone.
Cartographie vectorielle
Ensuite, We-travel permet d'afficher sous forme vectorielle des données provenant d'OpenStreetMap. Il faut avouer que le moteur de rendu est assez performant et est déjà bien avancé et permet de mettre en avant les avantages du vectoriel sur le bitmap (rotation de la carte selon la direction, effet 3D en ajoutant une perspective, zoom...). Un autre avantage par rapport aux cartes bitmaps est la légèreté des atlas. Un extrait OSM du réseau routier français (en l'état et donc non-complet) pèse une soixantaine de méga-octets.
Navigation
We-travel intègre également un système de navigation complet. La recherche de lieu est présente (mais je n'ai pas réussi à trouver ma rue, un bug ou une limitation ?). Le calcul d'itinéraire est rapide, fonctionne sur les grandes distances, et tient compte de votre moyen de locomotion (à pied, en vélo, en voiture, mixte). Évidemment, il n'y a pas de synthèse vocale comme les derniers GPS du marché, mais les voix pré-enregistrées sont suffisantes.
Tourisme et points d'intérêt
Bonus : Lors de la génération de carte, il est possible d'intégrer des points d'intérêt provenant de diverses sources d'informations, comme OpenStreetMap ou Wikipedia. Vous pourrez par exemple visualiser les bars et restaurants à proximité (OSM), et les attractions touristiques (Wikipedia).
Version 00.02
A l'heure actuelle, We-travel est en version 00.02. Autant dire qu'il est loin d'être exempt de bugs. Par exemple, je n'ai pas réussi à le coupler avec mon GPS Bluetooth, pourtant très standard. Toutefois, ce logiciel est étonnamment avancé, et a même dépassé GPSmid en terme d'interface et de fonctionnalités.
Le site de We-travel.
A suivre de près...
2 commentaires:
Juste en passant : les liens semblent cassés.
Effectivement, merci de l'avoir signalé. C'est corrigé.
Enregistrer un commentaire