[smartphone] Les vraiment meilleurs logiciels gratuits pour iPhone

15 juin 2009

Les iBeer et LightSaber, c'était rigolo trois secondes... Voici une sélection personnelle des seules meilleures applications gratuites et utiles pour iPhone et iPod Touch.

Discerner dans le noir

Rigolez.
Qui n'a jamais utilisé le rétro-éclairage de son téléphone portable faute de ne pas avoir de lampe torche sous la main ?

FlashLight vous permet d'afficher un écran blanc...
Bonus : sympa pour la photographie, comme lumière diffuse dans la pénombre, ou pour du light painting.



Prendre des notes

Le clavier virtuel de l'iPhone n'est vraiment pas pratique. Heureusement, des applications existent pour prendre des notes à partir d'une photo ou en enregistrant sa voix.

Evernote est, à l'origine, un service web permettant de stocker en vrac des annotations (texte, photos, sons,...). Avec ce service, toutes vos notes sont stockées sur un serveur en ligne. Un logiciel plutôt bien réalisé (windows/mac OS) permet d'accéder à ces notes lorsque vous n'avez pas d'accès à internet. Une déclinaison de cette application est proposée pour iPhone. La force de cette application, c'est de s'appuyer sur la puissance des serveurs pour effectuer des tâches gourmandes, comme la reconnaissance automatique de textes sur les photos que vous prenez.

Si vous ne souhaitez pas laisser traîner vos notes partout, YouNote est moins complet mais fonctionne entièrement en local sur votre téléphone. Un logiciel (windows/mac OS) est disponible, vous permettant de rapatrier vos notes.


Obtenir des informations locales

En ville ou en voyage, il est toujours intéressant d'obtenir de bonnes adresses lors de sorties improvisées.

DisMoiOu est un service de recommandations basé sur l'avis d'autres utilisateurs. Vous pouvez vous-même ajouter des points d'intérêt et donner votre avis. Les données sont sous licence Creative Commons Paternité 2.0 France, vous pouvez donc réutiliser l'intégralité des données pour autre chose.

Tripwolf fonctionne identiquement mais concerne plutôt les visites touristiques. Ce service est particulièrement bien fournit dans les grandes villes étrangères. Les données ne sont pas sous licence sharealike. Attention aux frais de roaming !


Accéder à Wikipedia

Wikipedia est toujours prêt à répondre aux questions existentielles, ou à nous perdre des heures dans ses méandres.

Wikipanion permet de formater à la volée les pages de Wikipedia afin de les rendre lisible sur l'écran de l'iPhone.


Télécommander

Remote permet d'utiliser son iPhone comme une télécommande pour contrôler iTunes via le réseau Wi-Fi. Cette application est très bien réalisée et parfaitement intégrée... normal, l'auteur est Apple.

Pour les adeptes du libre, l'équivalent pour Songbird, Songbird Remote, est également disponible.


Consulter le programme télé

Un peu de légereté intellectuelle pour finir.

Télé-7-jours propose son application, Tele7, pour consulter le programme télé.

0 commentaires: