Bottin Carto vend des cartes à inclure sur les sites internet d'entreprises. Cette petite entreprise a décidé d'attaquer Google Maps pour concurrence déloyale. Elle reproche Google Maps d'avoir permis à des entreprises d'inclure une carte sur leur site internet, sans contrepartie financière ni publicité.
Malgré un combat de type David contre Goliath, les arguments de David semblent tout à fait raisonnés. Une entreprise n'a pas le droit de vendre à perte en France. Or le service Google Maps coûte très cher à Google. Google Maps est financé par d'autres services de Google, comme la vente de mots-clefs dans son moteur de recherche et la régie AdSense. Un plat de spaghetti qui risque d'être complexe à démêler.
Microsoft a fait face à un cas un peu similaire entre 1998 et 2000. Il a risqué d'être scindé en morceaux financièrement indépendants. Que deviendrait Google si chaque service devait être financièrement rentable, indépendamment des autres services ? La concurrence s'en réjouirait mais l'inertie très légère de Google en prendrait un coup.
Bientôt une attaque de Bottin Carto contre OpenStreetMap ?
[source PC-INpact]
[Map] Une petite entreprise attaque Google Maps pour concurrence déloyale
29 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Intéressant. Espérons que cette boite ne se fasse pas gober par le géant.
Mais d'ailleurs, quelqu'un leur a parlé d'OSM ? Peut-être une bonne occasion pour eux de changer de fournisseur de données.
Enregistrer un commentaire