[smartphone] Palm Pre contre iPhone 3.0

6 juin 2009

Dans le petit monde des téléphones portables aura lieu ce week-end un choc de titans. Le Palm Pre, un nouveau téléphone annoncé comme révolutionnaire sort samedi aux états-unis, tandis qu'une annonce de l'iPhone en version 3.0 est attendue lundi.

iPhone 3.0

L'iPhone de troisième génération est à considérer de deux points de vue : logiciel et matériel. Du point de vue matériel, une mise à jour du système d'exploitation est certaine, permettant de nouvelles fonctionnalités :
- MMS ;
- recherche type Spotlight ;
- copier-coller ;
- notifications push ;
- streaming audio/video ;
- ouverture du port Bluetooth à d'autres périphériques.
En prenant du recul, ça n'a absolument rien d'exceptionnel. Ces correctifs sont plutôt à considérer comme d'anciennes lacunes comblées.

Le deuxième point de vue concerne le matériel. En effet, on s'attend à un nouveau produit, avec un nouveau design. Un iPhone surement plus fin, avec surement plus de mémoire, peut-être plus petit, avec peut-être moins de fonctionnalités (iPhone mini ?).

Palm Pre

La société Palm est connue pour avoir développé les agendas électroniques les plus aboutis... il y a une dizaine d'années. Depuis, cette société s'est mise en retrait et l'on n'en entendait plus parler. Janvier 2009, Palm annonce un téléphone alléchant, le Palm Pre.



Le design, tout d'abord, est fantastique. Un écran tactile, un clavier qwerty complet, le téléphone ressemble à un galet. Mais les premiers retours arrivent et déçoivent un peu :

- L'écran est excellent. C'est un écran inductif, c'est à dire solide comme celui de l'iPhone. La résolution est la même que celle d'un iPhone mais avec une taille plus petite, les pixels sont donc plus resserrés et l'impression de netteté est étonnante.

- Le clavier est trop petit et trop agressif. Trop petit pour taper du texte efficacement, mais toujours mieux que le clavier virtuel de l'iPhone. Et trop agressif car les touches sont en caoutchouc très "collant".

- La forme générale est parfaite. La prise en main est idéale. Cependant, la matière plastique utilisée laisse une impression de qualité médiocre. Pire, la bordure inférieure du clavier est aiguisée, ce qui la rend peu agréable dans la paume de la main. Enfin, le produit est étrangement léger, ce qui est un avantage indéniable pour un téléphone portable, mais qui renforce inconsciemment l'idée d'une qualité médiocre.

Mais le côté révolutionnaire du Palm Pre, c'est surtout son système d'exploitation. Intitulé Web OS, il présente une interface sexy et très travaillée, comme les anciens produits Palm. Le plus étonnant vient du langage de développement des applications tierces : javascript et HTML 5. Les applications de ce téléphone sont donc codées comme des pages internet, ce qui promet une grande quantité d'utilitaires, et une tendance à la connectivité. Ces langages web n'empêchent pas de développer des applications déconnectées, le HTML 5 proposant des primitives de stockage persistant. De plus, un émulateur intégré permet d'exécuter les anciennes applications Palm.

Le Palm Pre est annoncé aux alentours de 500$ sans forfait.

1 commentaires:

  1. Comme tous les nouveaux produits, le Palm Pre n'a pas l'air d'être exempté de problèmes inquiétants : on reporte des crashs et un éclaircissement anormal dans le bas de l'écran de certains modèles.