[OSM] Walking Papers = low-tech OpenStreetMap

8 juin 2009

Walking papers est une chouette idée assez bien réalisée. Le concept est de pouvoir imprimer des feuilles de route pour vos expéditions cartographiques. Ça consiste en un extrait de la carte OpenStreetMap avec un style fin et lisible, où vous pourrez gribouiller vos annotations diverses et variées.

Ça aurait pu être une simple bonne idée, mais là où le service est particulièrement novateur et efficace, c'est dans l'impression d'un code-barre 2D dans un coin de la feuille. Celui-ci permet de ressituer géographiquement la feuille de route une fois scannée, et de l'afficher directement dans Potlatch.



J'ai testé l'utilitaire, c'est bluffant de simplicité et d'efficacité. Je vous le conseille. Ce n'est pas super écologique mais c'est économique (par rapport à un tablet-PC et une connexion 3G).

3 commentaires:

  1. Même si je n'ai pas encore forcément mesuré toutes les possibilités offertes dans une utilisation quotidienne ou pour répondre à une besoin concret de la vie réelle, je trouve aussi le service très bluffant.

    Outre l'utilisation la possibilité d'accéder rapidement à la carte avec un mobile, je n'ai pas forcément saisi le lien que tu fais entre la présence d'un barecode et l'édition de la carte scannée dans potlatch, dans la mesure où il est déjà possible d'éditer la carte scannée à partir du site lui même sans avoir recours au code barre. Est-ce que tu pourrais développer ?

  2. Bonjour phiji,

    Le code-barre tel-quel n'est pas utile à l'utilisateur. Ce n'est pas un code-barre qui contient l'URL de la carte pour un accès rapide avec son mobile.

    Le code-barre sert au service web, afin qu'il puisse ressituer la carte scannée. C'est grâce aux informations de ce code-barre que la carte scannée est bien placée dans potlatch.

  3. En effet c'est une partie de la procédure que je n'avais pas bien envisagée. Merci pour l'explication, c'est plus clair.