Chapitre 8. Les sites indispensables pour mapper sur OpenStreetMap

16 octobre 2007

Afin de mapper efficacement sur OpenStreetMap, j'utilise quelques sites plus ou moins connus. Voici la liste des outils indispensables.

Map Features
C'est la bible des tags. Cette liste contient tous les tags qui sont officiellement acceptés par OpenStreetMap. Types de route, vitesse maxi, forêt, station essence... C'est la référence qu'on devrait toujours avoir sous la main.
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Map_Features

Comparer OpenStreetMap et Google Maps
Un site non-officiel qui permet de comparer des cartes deux à deux. Vous pouvez par exemple comparer OpenStreetMap avec GoogleMaps pour savoir quelles rues sont manquantes et donc où se fera votre prochaine balade à vélo...
Vous pouvez aussi vous réjouir d'y voir une supériorité d'OpenStreetMap face à Google Maps dans certain coins du globe.
http://geo.topf.org/comparison/

Comparer OpenStreetMap et Google Maps (satellite)
Un site non-officiel qui dessine grossièrement les rues d'OpenStreetMap en surimpression sur les cartes satellite de Google Maps. C'est plus ou moins légal, Google n'ayant pas autorisé OpenStreetMap à le faire sur Potlach et JOSM (Yahoo, par contre a autorisé une telle pratique avec ses images satellite).
Là encore, c'est utile pour voir quelles routes ne sont pas encore représentées sur OpenStreetMap. On peut aussi y voir les défauts à corriger (route tordue ou décalée par rapport à la réalité). A utiliser avec modération.
http://geo.topf.org/tileproxy/

Erreurs en surimpression
Ce site est une simple représentation d'OpenStreetMap en plein écran. Là où il est particulièrement utile, c'est qu'il permet d'afficher les erreurs de compilation en surimpression sur la carte. Il affiche par exemple les rues résidentielles qui n'ont pas de nom, les tags manquants, les tags inconnus, etc.
Pour ce faire, cliquez sur le "plus" en haut à droite et cochez la case "Maplint annotation".
http://informationfreeway.org/

Si vous utilisez d'autres outils indispensables, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

3 commentaires:

  1. Super les outils, je les connaissais pas.

    Perso j'avais tenté de participer à OSM mais devant les dysfonctionnement de JOSM (il voulait jamais se logguer avec mon compte) j'avais abandonné après avoir néanmoins mappé un peu Bordeaux et Toulouse sur l'editeur flash.

    Vivement un article qui explique plus clairement le fonctionnement de JOSM et là je serai prêt à m'y remettre

  2. Salut :-)

    J'avais moi-même commencé avec Potlach (l'éditeur en Flash), et essayé JOSM deux minutes avant d'abandonner pour retourner à Potlach.

    Maintenant, je ne jure que par JOSM. Après de multiples efforts pour découvrir les subtilités, le confort d'utilisation est énorme par rapport à Potlach (rapidité, plein écran, sectionner et rassembler des routes...).

    Promis, je vais te préparer un tutoriel sur JOSM avec les quelques subtilités à connaitre.

  3. bonjour,
    J'ai un GPS myguide 4200 et je souhaite avoir des maps. Comment faire ?