[UGC] Du contenu généré par les utilisateurs... des services concurrents

2 février 2011

Les plateformes de contenu généré par les utilisateurs ont le vent en poupe. Récemment, Google a révélé un paradigme ingénieux de Microsoft, consistant à générer du contenu non pas à partir de son service, mais à partir des services concurrents.

Le contenu dont on parle est le classement des résultats de recherche. D'un côté le moteur de recherche de Google, de l'autre le moteur de recherche de Microsoft : Bing. L'aspect "contenu généré par les utilisateurs" intervient, car chacun de ces moteurs de recherche enregistre les clics des utilisateurs, afin d'améliorer l'organisation des résultats.

Prenons un exemple. Imaginons qu'après une recherche du terme cassoulet, 51% des utilisateurs cliquent sur l'article Wikipedia correspondant. Le moteur de recherche a tout intérêt à classer cette page en première position, car elle correspond au souhait majoritaire des utilisateurs.



Si vous souhaitez vérifier, allez sur Google, faites une recherche quelconque, puis faites un clic droit sur un résultat et sélectionnez "copier l'adresse du lien". Collez l'adresse quelque-part, vous obtiendrez une adresse indirecte, passant par Google, destinée à épier vos clics.

Habitudes de navigations sur les services concurrents

Le génie de Microsoft est de ne pas se limiter à son propre moteur de recherche. Si vous utilisez la barre d'outils Bing, ou Internet Explorer, vous avez probablement autorisé Microsoft à améliorer ses services via l'envoi d'informations sur vos habitudes de navigation. L'une de ces habitudes de navigation est, par exemple, l'utilisation d'un moteur de recherche concurrent. Google a ainsi découvert que les clics sur les résultats de recherches de Google sont pris en compte par Microsoft pour améliorer son propre moteur de recherche, Bing.

Imaginons que vous utilisiez Internet Explorer et que vous ayez laissé activé l'envoi d'informations à Microsoft. Vous recherchez eccéité sur Google et cliquez sur l'aticle Wikipedia correspondant. Internet Explorer va envoyer cette information à Bing, afin d'améliorer l'organisation de ses résultats pour la recherche d'eccéité.

Aussi, et contrairement à ce que Google veut laisser croire, Microsoft ne semble pas copier directement les résultats de Google. D'un point de vue juridique, le plagiat et donc l'illégalité ne sont pas si évidents...

hiybbprqag, mbzrxpgjys et indoswiftjobinproduction

Google a découvert ce fonctionnement en ajoutant volontairement des résultats absurdes dans leurs propres recherches. Les termes hiybbprqag, mbzrxpgjys et indoswiftjobinproduction renvoyaient, contre toute logique, des résultats sur Google. A l'heure actuelle, ces termes renvoient évidemment un ensemble d'articles qui ont repris l'histoire. Après un temps de propagation, le moteur Bing avait appris les meilleures réponses à ces recherches, et renvoyait les mêmes résultats que Google.

Indirectement, Google a ainsi démontré qu'il est possible pour un groupe d'utilisateurs malintentionné d'influencer les résultats de Bing, à l'instar d'un bombardement Google. C'est contre ce genre de pratique que Microsoft laisse planer le doute sur son algorithme, et que l'ensemble des connaissances actuelles ne sont que des déductions.

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