Je vous avais brièvement présenté Nav4all comme étant l'une des applications indispensables à avoir sur son téléphone, une chouette application de navigation GPS gratuite. Fonctionnant uniquement en offboard, elle nécessitait une connexion data pour fonctionner. A terme, la société comptait se financer à l'aide de micro-paiements : location du service à la journée pour quelques euros.
Le contexte économique
Les fournisseurs de données géographiques utilisées pour la navigation GPS sont très limités. Les deux références sont TeleAtlas et NavTeq. Or TeleAtlas a été acquis par TomTom en 2007, et NavTeq a été acquis par Nokia en 2008.
Entre temps, les applications de navigation gratuites se sont multipliées. D'abord Google, puis Nokia. J'avais d'ailleurs conclu une notule en annonçant un dommage collatéral concernant Nav4all.
Le service Nav4all s'appuyait sur les données géographiques produites par NavTeq, via une licence à durée déterminée. Si vous avez suivit, NavTeq appartient à Nokia et Nokia vient de sortir un produit concurrent de Nav4all. La licence d'utilisation des données NavTeq n'a pas été reconduite, ce qui a annoncé la mort de Nav4all ce 31 janvier 2010.
Quel avenir pour Nav4all ?
L'entreprise pourrait changer de fournisseur de données, mais vous constaterez que le choix est limité. Une solution pourrait être l'exploitation d'OpenStreetMap, mais face à la qualité encore faible des données d'OpenStreetMap, l'interface très sommaire de l'application Nav4all, et les concurrents titanesques, l'avenir de Nav4all est compromis.
[Navigation] Nav4all, victime du combat des titans
1 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire