[Maps] StreetView, StreetSide, Photosynth

3 décembre 2009

Du nouveau chez Google et Microsoft. D'un côté, Google vient d'étendre la couverture française de StreetView. De l'autre, Microsoft propose un équivalent : StreetSide, mais va encore plus loin avec Photosynth.

Google et StreetView

StreetView, ce sont les photos capturées par un arsenal de voitures. Vous pouvez y accéder depuis Google Maps en faisant glisser le petit bonhomme jaune sur la carte. Certaines villes de France avaient déjà été parcourues. C'est au tour des nationales d'être intégrées.



Quel est l'intérêt d'avoir une couverture inter-urbaine ? Voir les vaches ? Il est fort probable que ce soit lié à l'arrivée imminente de la navigation GPS sur les terminaux Android.

Bing StreetSide

Comme d'habitude, Microsoft court derrière Google et copie ses moindres faits et gestes. Aussi, StreetSide est une réplique de StreetView. Accessible uniquement en version Beta pour l'instant, et moyennant l'installation de Silverlight (équivalent de Flash selon Microsoft).



Mais Microsoft va plus loin en intégrant également Photosynth. Photosynth, c'est un album photo consultable en 3D. On lui donne un tas de photos, il les recoupe, et les place dans un environnement 3D. Il est ainsi possible de naviguer intuitivement entre toute ces photos. L'algorithme est en open-source.

En intégrant Photosynth à StreetSide, Microsoft mise sur le crowdsourcing pour peupler sa base de photos. Par analogie au micro-mapping, Microsoft se lance dans le micro-photomapping. Vous pourrez vous balader virtuellement non-seulement le long des routes, mais également vous rapprocher de bâtiments et même entrer à l'intérieur.



Google avait déjà intégré un embryon de cette fonctionnalité dans StreetView. Il vous suffit de cliquer sur la vignette Photo d'utilisateurs qui apparait de temps en temps en haut à droite de StreetView. Mais le moteur de rendu de Photosynth a plusieurs années d'avance.

0 commentaires: