Le WiFi est devenu le standard concernant les communications sans-fil personnelles. Mais un concurrent très sérieux pointe le bout de son nez, qui a de fortes chances de placer le WiFi dans la catégorie "démodé".
Ce concurrent, vous le connaissez, c'est la 3G. Aucun rapport vous allez me dire, les deux sont complémentaires. Et les réseaux téléphoniques (2G, 3G), ça fait un moment que ça existe, ça n'a jamais fait de tort au WiFi. C'était sans compter sur l'arrivée des femtocell.
Femtocell ?
Les femtocell, comme petite cellule, sont, pour simplifier, des mini-antennes personnelles. Comme le WiFi, elles sont de faible puissance et permettent de couvrir une zone de la taille d'une maison (et les voisins). Elle ont donc les propriétés courte-portée du WiFi, mais en plus la possibilité d'avoir une couverture à longue portée (le réseau 3G des opérateurs) et le changement de cellule à la volée (roaming). Ces capacités sont également présentes dans des évolutions du WiFi, mais elles sont encore marginales.
La force de la 3G sur le WiFi, c'est surtout la présence des quatre opérateurs téléphoniques. Orange, SFR, Bouygues... et Free. Ces derniers ont tout à gagner à promouvoir et à développer la 3G (et la 4G) par rapport au WiFi. Le WiFi reste incontrôlable tandis que la 3G est contrôlable et impossible à acquérir par les nouveaux arrivants.
Mieux, les femtocell permettent de déplacer les coûts d'infrastructure sur les consommateurs. Comment croyez-vous que Free peut concurrencer les trois mastodontes qui ont passé plusieurs années pour déployer leur infrastructure, avec des coûts d'implantation énormes ? Grâce à leur prochain modèle de Freebox. Il est certain que les prochains modèles de Freebox intègreront une femtocell de série. L'infrastructure cellulaire de Free sera ainsi déployée très rapidement dans les agglomérations où la densité d'utilisateur est élevée.
SFR a déjà commencé à tester une offre de femtocell, les autres suivront indéniablement.
3G vs. WiFi
Si la 3G devient omniprésente, que reste-t-il de l'utilité du WiFi ? Les ordinateurs intègrent petit à petit des modules 3G. Le débit sera assuré par la 4G et les générations suivantes. L'utilisateur "de base" préfèrera la simplicité à la complexité. L'utilisation d'une technologie de communication unique et omniprésente simplifierait la configuration. La gestion de la sécurité des communications est également simplifiée.
Il y a une raison qui pourrait empêcher cette mutation, c'est que le marketing s'en mêle. Il ont déjà commencé à découper la connexion en une tonne de petits services facturés séparément. Vidéo, voix, web, applications, P2P, TV, tout ça passe par les mêmes tuyaux mais sera virtuellement découpé par les marketeux pour faire toujours plus de marge. Résultat : le WiFi, canal gratuit, libre et incontrôlable, aura encore de longues années à vivre.
[Humeur] La fin du WiFi
18 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire