[OSM] Les débats sans fin

5 août 2009

OpenStreetMap, c'est une communauté auto-gérée. Il n'y a pas à proprement parler de hiérarchie, et donc pas de décideur. Ceci a pour conséquence d'inonder régulièrement les listes de diffusion de débats sans fins. Et la communauté a ses petits sujets favoris...

Unclassified vs Residential
Une route peut être étiquetée avec les attributs unclassified ou residential. Physiquement, il n'y a pas de différence. D'autant plus qu'en campagne, les zones "résidentielles" ne sont pas aussi clairement définies qu'en ville, et l'étiquetage devient ambigu.

Certains sont pour supprimer définitivement l'étiquette residential. Ils considèrent que l'usage de landuse permet de remplacer cette information. D'autres ont proposé une étiquette minor afin de remplacer unclassified, dans le but de réduire les ambiguïtés. Perdu.

Footway vs Path

Lorsqu'il s'agissait de tracer des chemins, les seuls étiquettes disponibles étaient propres à un moyen de transport particulier : footway, cycleway, bridleway, etc. Rien n'était prévu pour un chemin "tout usage". Les mappeurs ont longtemps utilisé le tag le plus proche d'un chemin "tout usage" : footway.

Pour supprimer les ambiguïtés, le tag path a été proposé. Celui-ci représentait clairement un chemin "tout usage", classant alors immédiatement les footway au rang de chemins réservés aux piétons. Quel beau bordel !

Praticabilité, qualité de surface

Une question qui revient souvent concerne la qualité de surface des chemins. La tâche est légitime, par exemple le bitume bien lisse est préférable en rollers, certains chemin piétonniers sont impraticables en vélo de ville, etc.

Or, il n'est pas possible de réaliser une classification objective des états de surfaces. Un bitume parfait pour un vélo pourra être horrible pour du roller. Un chemin parfait pour un VTT pourra être very horrible pour un vélo de ville. On a donc droit régulièrement à de nouvelles classifications toutes plus exotiques les unes que les autres. Celle qui me fait rire à chaque fois est l'étiquette smoothness, avec son smoothness=very_horrible.

Espaces des champs ref

Y a-t-il un espace entre la lettre et le numéro de référence d'une route ? "D32" ou "D 32" ? Il semble qu'un consensus français considère qu'il y a un espace insécable voire un espace fine insécable (demi-espace qui ne peut pas être remplacé par un retour à la ligne). La question est : que mettre dans la base de donnée ? Un espace fine insécable ou un espace de type celui que vous avez lorsque vous appuyez sur la barre espace ? Il est clair qu'aucun humain raisonné n'entrera manuellement d'espace fine insécable dans la base de données.

2 commentaires:

  1. Il faudra que tu expliques d'où tu sors le "consensus sur l'espace fine insécable". Pour moi, le consensus est plutôt vers un espace simple.

  2. Même en dehors des listes de diffusion ça chatouille les doigts ? :-)