Free compte utiliser ses Freebox comme des hotspots communautaires. En gros, n'importe quel abonné Free pourra se connecter au WiFi d'un autre abonné Free.
Ces hotspots ne seront effectifs que sur les Freebox v5 (dernière génération) en zone dégroupée. Beaucoup de contraintes qui doivent sérieusement réduire le chiffre "3 millions de hotspots" reprit un peu partout sur les sites d'information.
Du point de vue de la sécurité, un réseau WiFi indépendant du réseau WiFi personnel permettra aux itinérants de se connecter. Un tunnel fera ressortir la connexion avec une adresse IP propre à l'itinérant. Hadopi n'est donc pas gênante.
Le partage de son WiFi sera effectif par défaut. Seule la bande passante inutilisée sera partagée.
via Univers Freebox
une FAQ qui se met en place
Le communiqué de presse succinct [pdf]
[Share-alike] Free copie FON
26 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai voulu tester ça chez moi hier soir. Ca ne me semble pas encore user friendly.
Perso, j'ai tenté une connexion sur le FreeWifi. Naturellement, un portail captif m'a demandé des identifiants. Or, je ne les avais pas. Je suis donc retourné sur ma connexion privé, j'ai rechargé la dite page (quelque chose comme http://wifi.free.fr/ ) et là on propose de créer le login.
La procédure commence par demander de recopier un code 4 chiffres qui s'affiche sur l'afficheur de la FreeBox. Ensuite elle demande un mot de passe de 10 à 20 caractères. Et voilou. Et le login me direz vous. Et bien en fait, il y a un code d'une bonne 10aine de chiffres qui sert de login.
Je suis donc retourné sur la connexion FreeWifi avec ces identifiants. Et youpi, ça a fonctionné.
Par contre, le débit pour accéder à la page d'authentification est vraiment pourri.
Effectivement ça n'a pas l'air d'être user-friendly du tout. Un tutorial succinct ici.
Ce qui m'inquiète, c'est l'arrivée probable de faux hotspots FreeWiFi pour récupérer des identifiants à la pelle...
Enregistrer un commentaire