[Humeur] Apple considère ses développeurs comme de la merde

26 mars 2009

L'iPhone a un succès incontestable. De nombreux développeurs se sont engouffrés dans le développement d'applications pour ce joujou. Mais sous ses airs respectables et bizarrement adulé par ses clients, Apple a un côté très très sombre. Le développement d'applications pour ce périphérique est un jeu semé d'embuche où la banque ne perd jamais.

Taxe d'entrée

Il est nécessaire pour un développeur de payer son ticket d'entrée de 99 euros.

Sélection

Apple se donne le droit de refuser toute application qui ne lui conviendrait pas. Or, pour l'instant, les applications notables qui ne lui ont pas convenus étaient de chouettes applications qui risquaient de faire concurrence à ses propres applications (lecture d'email, téléchargement de podcast). Ça ressemble à de la pure pratique anti-concurrentielle ; je doute que ça ce soit aussi bien terminé pour Apple si les développeurs étaient français.

Évidemment, ce refus se fait lorsque l'application est mise à disposition. Une entreprise ou un développeur qui a investit 10 mois à développer son application peut s'assoir dessus car il n'y a pas d'autre vecteur pour vendre son application.

Taxe de vente

Apple récupère 30% de commission à la vente.

Nouveau : taxe de refus

Apple prévoit une nouvelle clause qui permet aux utilisateurs d'iPhone de se faire rembourser les applications qu'ils ont achetées si au bout de 90 jours elle ne leur convient plus. 90 jours pour un petit jeu à 1 euro, c'est beaucoup quand on y pense : c'est de l'ordre de la durée de vie du jeu.
Mais là où Apple prend ses développeurs pour de la merde, c'est que le contrat stipule qu'il revient au développeur d'indemniser le client, mais Apple conserve la taxe prise à la vente (les 30% que le développeur n'a jamais touché). Le développeur paie plus cher que ce qu'il a gagné. Si plus d'un client sur trois décide de se faire rembourser ses applications, un développeur peut se retrouver à payer Apple de sa poche.

1 commentaires:

  1. Il y a encore des gens qui utilisent du matériel Apple ? ;-)

    Amicalement,
    d.