Chapitre 7. Ajouter l'altitude sur une trace GPS

9 octobre 2007

Grâce à la trilatération, les GPS actuels permettent de calculer votre latitude et votre longitude ; mais ils permettent aussi de calculer votre altitude.

Si vous avez testé cette fonctionnalité, vous vous êtes sûrement aperçu que la précision verticale est moins impressionnante que la précision horizontale (±15 mètres contre ±6 mètres). Pour économiser de la mémoire, certains data-loggers proposent aussi de ne pas enregistrer l'altitude.

Or, comme tout bon sportif geek, vous rêvez de voir les efforts que vous venez de fournir sur une petite courbe de ce style :


La solution à nos problèmes s'appelle ClickRoute. A partir de ce petit site en ligne, vous pouvez ajouter l'altitude sur une trace GPS qui n'en a pas. Pour ce faire :
- Allez sur le site ClickRoute
- Faites "File" -> "Load from File..."
- Cliquez sur "Parcourir..." et sélectionnez votre fichier
- Attendez quelques instants que le fichier se charge et se dessine
- Cochez la case "Elevation" à droite
- Faites "File" -> "Save as..." -> Ce que vous voulez (j'utilise GPX ou KML)
- Lorsqu'on vous demande si vous voulez remplacer les timestamps, cliquez sur "Annuler" (ne cherchez pas, le bouton devrait s'appeler "Non"... j'ai mis du temps avant de comprendre)
- Enregistrez le fichier où vous voulez.

Vous pouvez constater que l'altitude a été ajoutée à votre trace GPS. Je n'ai pas réalisé de tests très précis sur le terrain, mais les montées et les descentes m'ont l'air tout à fait correcte. En tous cas, la précision est meilleure que ce que me propose mon GPS.

Au passage, le site ClickRoute vous permet de dessiner une trace GPS à la volée en dessinant directement sur la carte. Il vous permet aussi de modifier directement les points d'un tracé que vous aurez chargé. Pas mal pour une application web !

Obtenir un profil d'altitude avec SportTracks
J'ai déjà introduit SportTracks dans une précédente note, et présenté une fonctionnalité difficile à trouver dans une autre note. Une autre fonctionnalité intéressante mais difficilement accessible de SportTracks est de générer le profil d'altitude d'une trace GPS :
- Chargez votre fichier GPX sur SportTracks
- Vous devriez obtenir, entre autres, un cadre "Résumé"
- Cliquez sur la petite flèche en haut à gauche de ce cadre :


- Sélectionnez "Altitude"

Vous obtiendrez un graphe "Altitude/Distance". N'hésitez pas à jouer avec (cliquer sur la courbe, sélectionner une zone, etc.) les répercussions se font sur la carte du trajet.

Pour aller plus loin...
ClickRoute utilise les données provenant de la Shuttle Radar Topography Mission, accessibles gratuitement en ligne.

Si vous souhaitez obtenir l'altitude d'une coordonnée précise, vous pouvez aussi utiliser l'API du site américain USGS. Il suffit d'appeler cette adresse avec les bons paramètres :
- X_Value : longitude
- Y_Value : latitude
- Elevation_Units : METERS pour des mètres
- Source_Layer et Elevation_Only à laisser vide.

Exemple :
http://gisdata.usgs.gov/XMLWebServices/
TNM_Elevation_Service.asmx/getElevation?X_Value=48
&Y_Value=-1.7&Elevation_Units=METERS&Source_Layer=
&Elevation_Only=

0 commentaires: