J'ai testé. TrekBuddy + OpenStreetMap

28 septembre 2007


L'avantage d'avoir du Bluetooth sur son petit récepteur GPS, c'est de pouvoir l'interfacer à son téléphone portable (si ce dernier a lui aussi du Bluetooth). Ainsi, vous pouvez vous repérer sur une carte, lorsque vous vous baladez dans une ville inconnue par exemple.

Il existe des logiciels payants qui font sûrement ça très bien, ou bien des logiciels gratuits qui nécessitent de télécharger des cartes en GPRS, et c'est votre forfait qui en prend un coup. Comme je suis radin, j'ai cherché une solution 100% gratuite.

TrekBuddy est un programme J2ME qui se connecte à un récepteur GPS Bluetooth. Il affiche votre position GPS en surimpression sur une carte que vous aurez préalablement chargé sur votre téléphone.
Or, vous pouvez générer automatiquement un bout de carte OpenStreetMap, prête à être utilisée avec TrekBuddy, sur ce site.

L'installation de TrekBuddy est très simple. Deux fichier à charger sur son téléphone, exécuter l'un des deux, autoriser l'accès au système de fichier.
La création d'une carte à partir d'OpenStreetMap est tout aussi simple : naviguer dans la carte, générer une carte, charger le fichier obtenu sur le téléphone portable, sélectionner "Load Map" sur Trekbuddy.

Comme la carte n'est qu'une image pour TrekBuddy, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il n'est pas possible de chercher un nom de lieu ou de générer un trajet pour aller d'un point à un autre. La fonction d'un tel logiciel est plutôt d'avoir une carte de la ville sous la main, et de savoir instantanément où l'on se trouve sur cette carte.
Il est tout de même possible de créer des points-de-passage. TrekBuddy vous indiquera alors vers où se diriger pour y aller, à la manière d'une boussole. On peut envisager de créer à la main une succession de points-de-passage (à chaque carrefour), pour obtenir un assistant de navigation. Malheureusement, il n'y a pas de synthèse vocale, ce qui rend cette utilisation dangereuse.
A mon avis, les points-de-passage restent réservés à une utilisation piétonne, pour retourner à son hotel, situer les lieux qu'on aimerait visiter, etc.

Le combo TrekBuddy+OpenStreetMap est donc une solution appréciable pour une utilisation touristique piétonne. Malheureusement, avec la jeunesse d'OpenStreetMap, vous aurez sûrement du mal à trouver une bonne carte de le ville que vous comptez visiter. Il vous est alors possible de scanner une carte papier de la ville afin de l'importer sur TrekBuddy... mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser cette bonne vieille carte papier seule ?

PS. Bon, eh bien en fait en y regardant de plus près, la carte OpenStreetMap générée automatiquement est mal calibrée d'une vingtaine de mètres. Il y a encore du progrès à faire...

2 commentaires:

  1. Ca fonctionne parfaitement sur un Sonyericsson V630i.
    Mieux qu'OpenstreetMap, on peut créer automatiquement tout type de carte à partir de googlemaps en utilisant le lien indiqué sur le site Trekbuddy : www.awokenmind.de/trekbuddy/gm2tb/.
    Je trouve cela assez bluffant pour un logiciel gratuit.

  2. J'ai revu mon avis sur TrekBuddy. C'est effectivement un logiciel super !