Chapitre 6. OpenStreetMap

27 septembre 2007


Après avoir fait quelques balades en voiture, à vélo, ou à pied, et avoir regardé toutes vos traces GPS, vous avez sûrement remarqué que vous étiez en train de retracer une carte des routes que vous empruntiez. Si chacun pouvait faire de même, vous auriez rapidement une cartographie du monde entier. C'est sur ce principe qu'est basé OpenStreetMap.

OpenStreetMap est un peu le Wikipedia des cartes routières. Vous pouvez y charger vos traces GPS et décalquer les rues manquantes. L'aboutissement serait l'obtention d'une carte mondiale libre de droits. En d'autres termes, vous pouvez la copier, l'imprimer, en récupérer des morceaux, l'envoyer à un ami avec une annotation, l'inclure dans un système GPS, l'utiliser pour une œuvre d'art : tout ce que vous n'avez pas le droit de faire avec les cartes classiques.

"Google Maps fait ça très bien."
Effectivement, mais les cartes proposées par Google Maps ne sont pas libre de droits. Il est par exemple interdit d'imprimer en bonne qualité la carte d'une ville. Vous ne pourrez en imprimer que des morceaux.

"Pourquoi ne pas décalquer Google Maps (ou d'autres cartes )?"
Là encore, le fait que les images proposées ne sont pas libres de droit nous interdit de les décalquer. On pourrait faire l'analogie entre décalquer Mickey et décalquer les photos satellites de Google Maps.

"Mais de toutes façons, si on décalque, tout le monde n'y verra que du feu..."
Là ça devient vicieux. En fait, les cartes proposées par les cartographes sont volontairement erronées. Des routes inexistantes sont ajoutées, des impasses sont volontairement tordues de manière artistique, il arrive même que des coquilles dans le nom de lieux soient ajoutées. Tout ça pour empêcher la copie entre les différents cartographes. C'est pour cette raison qu'il est obligatoire de dessiner les routes d'OpenStreetMap à partir de données vérifiées sur le terrain et non pas à partir des cartes copyrightées.

Si vous remarquez que votre rue est manquante sur OpenStreetMap, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Pour commencer en douceur, jetez un œil sur OpenStreetBugs.

0 commentaires: