Chapitre 1. Géotagging sur Picasa

26 septembre 2007


Voilà comment tout à commencé.

J'utilise Picasa pour classer mes photos. Au delà de quelques bugs insupportables, c'est indéniablement le meilleur compromis pour cette tâche.

Un jour, j'ai découvert la fonction "Géomarquer avec Google Earth...". En gros, cela permet de placer ses photos sur l'image satellite de Google Earth. Une toute nouvelle façon de naviguer dans ses photos ! Cela permet de revoir ses balades sous une nouvelle dimension (littéralement).

Comme Picasa fait ça bien, une fois la photo positionnée, les coordonnées GPS sont stockées dans l'entête EXIF, directement dans le fichier de la photo. L'avantage est évident : lorsqu'on envoie la photo à un ami, lui aussi peut voir où a été capturée la photo.

Après avoir géomarqué mes 5932 photos numériques à la main (ouch), j'ai cherché une solution un peu plus automatique. Quel fut mon bonheur de découvrir les GPS data loggers.

Lire la suite...

0 commentaires: