Pour contribuer à OpenStreetMap, la principale difficulté était de maîtriser deux choses :
- Les éditeurs (Potlatch, JOSM...)
- Le dictionnaire de clefs/valeurs (amenity=school, etc.)
Un nouvel éditeur en ligne, open-source, est sortit en version Beta, et il est extrêmement prometteur. Nommé iD Editor, cet éditeur en Javascript est un peu le successeur de Potlatch 2, car il est du même auteur, Richard Fairhurst. Il a pour vocation d'être très simple, notamment en reprenant légèrement l'interface de Google Map Maker avec ses trois gros boutons "Point", "Ligne" et Polygone". La simplicité de cet éditeur vient également de son système d'attribution de types. Une fois un élément ajouté (ex. un polygone), il suffit de taper au clavier ce que l'on souhaite décrire (ex. "piscine") pour qu'une liste d'éléments suggérés apparaisse. Un clic est c'est bouclé ! Les éléments les plus utilisés sont affichés en premier dans cette grille, ce qui est très pratique car il est courant qu'on se concentre sur un type en particulier lorsqu'on cartographie (l'eau, les chemins, les bancs, etc.).
Le fond de carte par défaut est celui de Bing Maps, il est donc très facile de décalquer les routes, chemins, lacs, forêts... Il est également possible d'importer directement des traces GPX en les glissant-déposant sur la carte.
Cet éditeur est en version Beta, mais il est déjà très robuste. Par exemple, si vous perdez votre navigateur (plantage, coupure de courant...), les éléments en cours d'édition sont sauvés en cache. A la nouvelle connexion, on vous propose de récupérer ces éléments.
Vous pouvez contribuer à améliorer l'éditeur en améliorant son code, mais plus simplement et si vous n'avez pas de bagage technique en améliorant les traductions.
N'oubliez pas de partager l'existence de cet éditeur autour de vous. Vos amis n'auront plus d'excuse pour ne pas contribuer à OpenStreetMap.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire