La liberté d'expression et la censure d'Internet a été récemment médiatisé avec le retrait de Google de Chine. Mais la Chine est loin d'être l'unique gouvernement à vouloir contrôler Internet. Google reçoit régulièrement des demandes en provenance de gouvernements du monde, soit pour obtenir des données privées, soit pour retirer le référencement de certains contenu. Google a décidé de présenter ces requêtes sous forme de carte.
On y apprend que le gouvernement français a réclamé à Google l'accès à des données personnelles 846 fois entre juillet et décembre 2009 (dont 2/3 ont aboutit), ce qui le classe dans le top 5 des Big Brothers. Ces données peuvent être des adresses IP, des accès à des comptes Gmail, etc. Concernant la censure de référencements, la France fait bonne figure avec moins de 10 requêtes.
Les gouvernements les plus curieux sont le Brésil, les États-Unis et l'Angleterre. Les gouvernements les plus censeurs sont le Brésil, l'Allemagne et l'Inde. Cette carte sera remise à jour chaque année.
[Map] Une carte sur la liberté d'expression
22 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire