Un blog tout récent avec comme ligne éditoriale une antinomie : RBT 2300 et Mac OS X. A suivre... :-)
Carte de Hong Kong en pixel-art
Jolie carte de Hong-Kong en pixel-art. Il y a d'autres villes disponibles mais... l'interface est en chinois.
Plugin JOSM : Validator
Un article qui explique l'excellent plugin "Validator" pour JOSM.
Je rajouterais l'utilisation du combo :
- double-cliquez sur une erreur pour sélectionner les éléments concernés
- puis tapez "3" pour zoomer sur les éléments sélectionnés
Bienvenue à moi sur Planet OSM.fr
Vous pouvez désormais retrouver ce blog, parmis d'autres blogs parlant d'OpenStreetMap, sur planet.openstreetmap.fr.
TrekBuddy + OpenStreetMap + GoogleEarth = Top !
J'ai déjà rédigé une notule sur TrekBuddy. Ma conclusion était mitigée. Mais ce petit logiciel a sérieusement évolué depuis. Des bugs ont été corrigés, des fonctionnalités sont apparues, je considère maintenant TrekBuddy comme l'accessoire indispensable pour planifier un voyage dans une ville inconnue.
L'installation
A ne pas prendre à la légère. Il y a deux écueils à éviter (et je suis tombé dedans la première fois).
Le premier écueil est qu'il faut installer le fichier ".jad" et non pas le fichier ".jar", sous peine d'avoir moult messages d'avertissement. Je vous conseille OBEX Commander couplé avec les explications propres à chaque téléphone.
Le second écueil est de créer, à la main, un certain nombre de répertoires vides. Là encore, OBEX Commander s'avère indispensable. Créez un répertoire "TrekBuddy" à la racine, puis à l'intérieur, les sous-répertoires "maps", "resources", "sounds", "tracks-nmea", "tracks-gpx", "ui-profiles", et "wpts".
Obtenir un fond de carte
C'est là qu'OpenStreetMap entre en jeu. TrekBuddy nécessite un format de carte assez complexe à créer à la main. Heureusement, ce site permet de créer automatiquement une carte compatible. Recentrez la carte en cliquant dessus, zoomez avec les boutons + et - en haut à droite. Une fois que vous visualisez la zone voulue, définissez un niveau de zoom dans la case "Using zoom", et appuyez sur le bouton "Create!". Pour obtenir le plan d'une ville, je vous conseille un zoom 16 avec Mapnik.
Attendez un moment... après quelques minutes, vous obtiendrez un fichier ".tar". C'est votre carte !
Renommez-la et placez-la sur votre téléphone, dans le répertoire "TrekBuddy/maps" que vous avez créé. Vous pouvez y placer autant de cartes que désiré (différents zooms, différentes villes...)
Placer des points d'intérêt
Imaginons que vous alliez dans une ville inconnue pour travailler ou faire du tourisme. La première solution est de partir à l'aventure, sans rien planifier, au risque de ne pas voir grand chose. La seconde solution est de planifier jour par jour ce que vous allez visiter, au risque de rendre le voyage stressant. Je vous propose une solution intermédiaire. L'idée est de se concocter une liste relativement exhaustive des bons coins. Assez pour pouvoir errer dans la ville et répondre à n'importe quel moment aux questions suivantes avec TrekBuddy :
"Il n'y aurait pas un truc sympa à visiter pas loin ?"
"J'ai faim, il n'y aurait pas un bon restau sympa dans le coin ?"
"J'ai soif, où prendre l'apéro ?"
"Je suis fatigué, où se trouve mon hôtel déjà ?"
"Je suis drogué, où se trouve un hotspot WiFi ?"
1. Chercher des points d'intérêt
Internet regorge d'informations personnelles sur les bons coins. Vous pouvez allez faire un tour sur CityVox, chercher des notes personnelles sur GoogleMaps, chercher sur le blog d'un étranger résidant,... ça permet d'éviter les coins ultra-touristiques et d'avoir des avis personnels. Rien ne vous empêche non plus d'utiliser votre guide touristique comme source d'information.
2. Placer ces points sur Google Earth
Ouvrez Google Earth. Dans la barre à droite, vous avez "Mes lieux préférés". Créez-y un dossier, par exemple "Madrid". Dans la barre de recherche, il vous faut trouver vos points d'intérêt un à un. Pour chacun de ces points, ajoutez une punaise (bouton en haut représentant une punaise jaune), avec un nom distinctif. Assurez-vous que la punaise se trouve bien dans votre dossier "Madrid". Recommencez pour tous vos points d'intérêts... Ça demande pas mal de travail, mais c'est autant de stress en moins pour vos vacances ou votre mission.
Remarque : vous pouvez aussi chercher des points d'intérêts directement depuis Google Earth. Quelque-fois, il y a même des commentaires sur les restaurants et hôtels. Depuis peu, il est aussi possible d'étendre la recherche aux données personnelles en cliquant sur "Voir le contenu créé par les utilisateurs". C'est pas mal pour les bonnes adresses introuvables.
3. Sauvegardez le fichier
Faites un clic droit sur le dossier Madrid, "Enregistrer sous", ".kml", entrez un nom. Utilisez GPS Babel pour convertir ce fichier en ".gpx". Placez le fichier ".gpx" dans le répertoire "TrekBuddy/wpts" de votre téléphone. Au lieu d'un gros fichier, vous pouvez aussi créer plusieurs fichiers par thème (miam, visites, metro...).
Profitez de TrekBuddy avec vos points d'intérêts
Une fois TrekBuddy lancé, faites "LoadMap", allez chercher la carte précédemment créée. "StartBlue" se connectera à votre GPS et vous centrera sur la carte. Les touches 2/4/5/6/8 vous permettent de naviguer manuellement sur la carte.
En appuyant sur la touche "1" du téléphone, vous accédez au menu concernant les points d'intérêts. Dans "Waypoints", vous devriez retrouver votre fichier ".gpx". Sélectionnez-le, puis faites "Autres".
-> "ShowAll" affiche tous les points sur la carte
-> "NavigateTo" affiche une flèche verte pour aller précisément à ce point
-> "RouteAlong" va de point en point (idéal si vous avez planifié un circuit touristique précis, ou un chemin pour aller de l'hôtel à un rendez-vous)
Dès lors, si votre maillage est assez dense, vous pouvez vous balader sans contrainte et vous référer à votre téléphone lorsque vous avez faim, soif, ou que vous vous ennuyez, que vous cherchez une boîte de nuit, que vous cherchez le métro le plus proche, etc.