Récemment, Google a décidé de faire payer les sites les plus consommateurs de leur API phare, Google Maps. Ces sites représenterait 0,35% des sites qui utilisent l'API.
Le site de référence pour le geocaching, geocaching.com utilisait fortement cette API, près de 2 millions de chargements par jour. Pour ne pas rétribuer Google, ils ont préféré passer à OpenStreetMap. L'inclusion dans une page web est encore gratuite, et différents hébergements de tuiles existent : MapQuest, CloudMade, et bien sûr la fondation OpenStreetMap.
La nouvelle carte de geocaching.com est accessible ici.
Le module Javascript sélectionné est Leaflet, de CloudMade. Il fonctionne bien sur de nombreuses tablettes et smartphones.
Un sacré changement pour geocaching.com ! mais il me semblait qu'OSM avait aussi limité l'accès au zoom des cartes en download car trop de chargements sur leurs serveurs (opensource, serveurs universitaires...) ?
RépondreSupprimerIl y a plusieurs serveurs de génération de tuiles. Chacun a ses conditions d'utilisations. Celui utilisé par Geocaching est MapQuest.
RépondreSupprimer