5 février 2011

[UGC] L'humus politique des plateformes de contenu généré par les utilisateurs

Ces dernières années, la principale révolution du web fut la percée de plateformes misant sur la créativité de multiples utilisateurs. Wikipedia, OpenStreetMap, Marmitton, Digg ou encore EVE Online en sont de bons exemples.

Au début, l'anarchie

La majorité de ces plateformes démarrent rapidement avec un mouvement anarchiste. Quelques règles techniques sont fixées (ex. le schéma clef/valeur pour OpenStreetMap), mais c'est la grande liberté de contribution qui permet de convaincre un grand nombre d'internautes : pas de chef, pas de hiérarchie.

Les techniciens prennent tout de suite un fort pouvoir de persuasion sur le peuple. En proposant des outils, ils influencent les contributeurs. Un exemple flagrant est celui de Mapnik. En tant que rendu par défaut des données OpenStreetMap, la personne en charge de définir les styles de rendu Mapnik possède un pouvoir de persuasion sur les clefs à utiliser et les choses à cartographier. Le rendu de l'étiquette "building" a par exemple fait décoller l'intérêt des contributeurs envers les bâtiments.

La démocratie intéressant peu, l'oligarchie s'installe

Devant le désordre, les plus compulsifs proposent d'instaurer un pouvoir afin de coordonner le projet. Ce pouvoir prend par exemple la forme d'une fondation, avec un système démocratique. Seulement, peu de bénévoles sont intéressés par l'aspect politique de leur hobby. Concernant la fondation OpenStreetMap, par exemple, seulement 265 membres jugeaient utile d'avoir un droit de vote en novembre 2009. Comparé aux dizaines de milliers de bénévoles, c'est dérisoire.

Une oligarchie se met alors en place, regroupant les bénévoles les plus bavards ; ceux qui se forgent un nom sur les forums. Régulièrement, un individu lambda s'en aperçoit et s'en insurge... sans plus d'impact, car le système continue à fonctionner, bon gré, mal gré.

Viva la révolution !

Plus rarement, le peuple bénévole a la capacité à lancer un mouvement révolutionnaire. Ce fut le cas de la communauté de Digg lors de la découverte d'une clef de cryptage du HD-DVD. Cette valeur hexadécimale, censée être tenue secrète, permet d'outre-passer les protections du HD-DVD. Elle fut postée sur la plateforme Digg. Devant la pression d'acteurs industriels la clef fut censurée. Il s'ensuivit un mouvement révolutionnaire et potache à la fois pour prôner le droit d'écrire ces fameux 32 caractères. Devant le soulèvement populaire, les gérants de la plateformes furent totalement impuissants.

Plus récemment, c'est un exode massif qu'a subit Digg. Suite à un changement de leur système, privilégiant les média établis. Une grande quantité de contributeurs partirent vers d'autres plateformes similaires (principalement Reddit).

Civilisations in vitro

L'internet actuel est un laboratoire fantastique pour étudier la création et l'évolution de micro-sociétés et le montage de systèmes politiques. Une étude poussée pourrait certainement amener à découvrir les bonnes stratégies pour monter rapidement un réseau social à succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire