Le gouvernement lance une consultation publique sur la neutralité de net. Votre avis est important.
Pas mal d'entre vous doivent connaitre la problématique de la neutralité des réseaux. Pour simplifier, la question est de savoir si oui ou non les opérateurs auraient le droit de découper le réseau internet en services distincts. Du côté "consommateur", ce serait par exemple limitation de la bande passante en fonction de l'usage que vous faites de votre connexion Internet : pages HTML, flux vidéo, voix sur IP, jeu vidéo, P2P... Votre opérateur pourrait alors vous faire payer l'acheminement des emails indépendamment de l'acheminement des pages web. Et pour l'utilisation de Skype ou de Youtube, ce pourrait être un supplément haut de gamme très cher.
Cette idée qui vous parait surement absurde est déjà en train de se produire sur les réseaux mobiles. Orange par exemple vous interdit le tethering... car il propose un forfait plus cher pour vous y autoriser. Bouygues Telecom vous interdit la VoIP ... car elle entre en concurrence directe avec ses forfaits de communication vocale.
On vous demande votre avis
Le gouvernement vous permet de vous exprimer sur la neutralité des réseaux, de faire part de vos inquiétudes, de vos attentes, et de votre vision sur l'avenir du net en cas de (non)-neutralité. Pour ce faire, il met à disposition un PDF qui explique clairement la problématique, et qui vous pose quelques questions. Vous avez jusqu'au 17 mai pour y répondre à l'adresse email : debat.neutralite@finances.gouv.fr
.
Quelques pistes pour votre réflexion :
- La différence de qualité de service existe déjà. Elle est due à des limitations techniques, par exemple un faible débit en campagne et un bon débit en ville. Si les opérateurs veulent un tarif calculé au plus juste, pourquoi ne l'on-t-il pas fait depuis les débuts d'internet ? Pourquoi ne proposent-ils pas déjà un tarif par rapport à la quantité de bande-passante consommée ?
- Comment mesurer la qualité de service ? Débit brut ? Débit applicatif ? Constance du débit dans la durée ? Temps de latence ? Peu de paquets perdus (important pour les flux vidéo) ? Un mélange de tout ça ?
- Pourquoi les SMS (quelques octets) coûtent-ils si cher ? Pourquoi le gouvernement doit-il régulièrement intervenir auprès des opérateurs téléphoniques pour faire baisser les prix pratiqués ?
- Avez-vous réellement besoin de toute cette bande passante ?
- Qu'est-ce qu'un "service internet" ? Les différents "services" ne vont-ils pas disparaitre avec la démocratisation du "tout HTML" (Webmail, Twitter, Google Wave...) ?
[Net] Votre avis sur la neutralité des réseaux
13 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire