[OSM] ODbL

30 mars 2012

1er avril ou pas ? OSM a planifié son passage en "tout ODbL" en début de mois prochain. Ils en profiteraient pour migrer la base de données sur de nouveaux serveurs plus puissants. La base sera alors en lecture seule pendant environ une semaine.

Le changement de licence pourrait amener à une perte des données dont les auteurs n'ont pas autorisé le passage en licence ODbL.

[OSM] Rendus aquarelle et tramé

23 mars 2012

Maps.stamen.com propose trois rendus cartographiques originaux d'OpenStreetMap. L'un est un rendu de l'altitude, l'autre est un rendu "aquarelle", le dernier est un rendu "trames".


Le rendu "aquarelle" est très joli. Le rendu "trames" est quant à lui étonnement lisible.

Il vous est possible d'intégrer ces rendus dans OpenLayers, ce qui ouvre OpenStreetMap à de nouveaux usages où l'exhaustivité de l'information est moins importante que le style artistique. Le service est un peu lent, peut-être dû à son succès.

[Google] Google Map Maker en France

20 mars 2012

Google Map Maker arrive en France. Souvennez-vous, Google Map Maker est du bénévolat pour améliorer les données de Google Maps. Un peu comme OpenStreetMap, mais où vous offrez votre temps à une société. Tant qu'à faire, contribuez plutôt à OpenStreetMap, où les données sont au bénéfice de tout le monde.

[OSM] daft.ie

16 mars 2012

Nouveau venu dans les sites à forte affluence à passer à OpenStreetMap : daft.ie. C'est le plus gros site Irlandais d'annonces immobilières.

[OSM] Apple s'y met

8 mars 2012

Hier, une grande messe d'Apple a eu lieu, annonçant leur dernier pack de nouveautés. On retiendra une chose : ils délaissent Google Maps pour passer à, tenez-vous bien, OpenStreetMap !

Apple a en effet dévoilé un nouvelle version de son logiciel de gestion de photos, iPhoto, pour plateformes mobiles (iPad...). Celui-ci permet de localiser les photos géo-localisées sur une carte du monde. Et il ne fait aucun doute que cette carte est tirée d'OpenStreetMap (hors USA où les données cartographiques routières sont dans le domaine publique).


En comparant les données de la carte d'Apple et les données d'OpenStreetMap, on peut déterminer que les données qu'utilise Apple sont relativement âgées : mars 2010. Cette date fait suite au rachat de PlaceBase par Apple en 2009.

Malheureusement, aucune attribution à OpenStreetMap n'est visible. Est-ce un simple oubli ? Est-ce une brèche législative dans laquelle Apple s'est engouffré ? Affaire à suivre... car la communauté OpenStreetMap est en ébullition depuis hier.