[OSM] Le New-York Times utilise OpenStreetMap

31 mars 2010

Pour illustrer les attentats de Moscou, le New-York Times a fait appel aux données d'OpenStreetMap. Il est encourageant de voir des utilisations industrielles d'OpenStreetMap, surtout lorsqu'il met en jeu la crédibilité d'un journal renommé. Cela signifie que les données sont considérées suffisamment fiables. Vous imaginez Le Monde citer Wikipedia ?

[OSM] Vue isométrique

24 mars 2010

En Europe de l'Est, la République Tchèque se démarque par son activité importante autour d'OpenStreetMap. Récemment, la communauté Thèque d'OpenStreetMap nous propose une vue isométrique. La hauteur des bâtiments est évaluée à partir de la balise spécifiant la hauteur (building:height) ou la balise spécifiant le nombre d'étages (building:levels).



Le rendu est pour l'instant limité au territoire Tchèque. Le code source sera bientôt publié pour permettre à qui le veut d'étendre ce rendu à une plus large échelle.

[Twitter] Clustering géographique des préoccupations

23 mars 2010

Twitter s’est lancé récemment dans la géolocalisation de ses messages. L’API de Twitter permet d’en tirer parti. Une réalisation assez intéressante est Trendmaps, qui propose un clustering géographique des mots clefs en temps réel. Il est ainsi possible de visualiser les grandes préoccupations du monde, comme, au moment même où j’écris ces lignes :

  • la réforme de la sécurité sociale aux États-Unis,

  • la grève à Paris,

  • Pâques un peu partout,

  • la nintendo 3DS à Londres,

  • la pluie au Canada,

  • mais la préoccupation la plus importante du moment reste : la « journée des pâtisseries gratuites » dans les Starbuck cafés.



[StreetView] L'Angleterre sous tous les angles

12 mars 2010

Lorsque StreetView fut lancé il y a moins de 3 ans, vous vous êtes dis comme moi que ce serait un joujou réservé aux grandes villes. C'était sans compter sur le déterminisme de Google d'organiser toutes les informations du monde. En effet, depuis sa dernière mise à jour, StreetView peut se vanter d'avoir sillonné toute l'Angleterre (pratiquement).

[Mashup] Chatroulette Map

11 mars 2010

Chatroulette est un site rigolo où l'on peut ouvrir un salon de discussion avec une personne aléatoire. Comme le site est international, il est souvent impossible de se comprendre autrement qu'avec des gestes. C'est là où réside l'originalité de Chatroulette : l'utilisation de la webcam.

Passons l'usage principal qui est, étrangement, de montrer son sexe à des inconnus et intéressons-nous à la technique. Chatroulette fonctionne en pair-à-pair, il est donc possible d'obtenir l'adresse IP de son correspondant. Grâce à l'adresse IP, il est alors possible d'obtenir la position GPS du dernier point de connexion. Ce dernier point peut se trouver à quelques centaines de mètre de l'utilisateur ou dans certains cas à plusieurs centaines de kilomètres. Mais celà est suffisant pour dresser une carte d'utilisateurs de Chatroulette... avec leur photo...

[OSM] Densité de données

9 mars 2010

stevefaeembra a réalisé une carte des densités de données OpenStreetMap. Les zones "chaudes" où les données sont les plus denses sont en rouge, tandis que les zones "froides" où très peu de données apparaissent sont en bleu foncé.

[OSM] Carte de New York version 8 bits

8 mars 2010

Brett Camper a réalisé un rendu cartographique de New-York City à partir des données OpenStreetMap. L'originalité est d'avoir choisi un rendu vieillot, du temps des consoles de jeux 8 bits (type Zelda sur NES).

[OSM] Une association pour la France

4 mars 2010

L'idée d'une association type 1901 pour supporter la branche française d'OpenStreetMap germe depuis longtemps. Le but est d'avoir une existance juridique, et ainsi de pouvoir recevoir des dons (financiers mais aussi matériels comme des terminaux GPS ou des serveurs). Une association pourrait également être bénéfique concernant la reconnaissance des activités françaises auprès des médias. Ces derniers auront alors un point d'entrée pour contacter le microcosme.

Si vous souhaitez fournir un peu de votre temps ou bien tout simplement soutenir moralement l'idée, vous pouvez déjà consulter une bonne synthèse des alternatives possibles. Actuellement, la question concerne le rattachement à la fondation OSGeo-fr ou bien la création de toutes pièces d'une entité indépendante. Un vote publique a été ouvert.

Pour suivre l'avancement en temps réel, il faut jeter un œil sur la liste de diffusion francophone.

[Google] Google et Photosynth

2 mars 2010

Avec l'intégration à Bing Maps du couplage automatique de photos Photosynth, Microsoft avait pris un train d'avance sur les photos immersives. Google essaie de rattraper ce retard en lançant l'intégration des photos des utilisateurs au sein de StreetView.



En cliquant sur les petits points ou en faisant glisser l'image, vous pouvez naviguer de photo en photo, et ainsi zoomer, changer d'angle, changer de date.

Don't be evil

Contrairement à Microsoft qui a réalisé un effort législatif pour respecter les licences des photos, Google semble avoir privilégié l'absorption à grande échelle sans entrer dans les détails. On retrouvera donc de nombreuses photos "tous droits réservés" provenant de Flickr.

Une autre question concerne la viralité de la licence Creative Commons. Puisque de nombreuses photos sont sous licence Creative Commons, qu'en est-il du support, à savoir les photos de Google Street View ?