[Android] Le top des applications gratuites et indispensables pour Android

30 octobre 2009

Difficile de s'y retrouver dans les applications disponibles pour Android. Il y a les applications star, médiatisées par leur prouesses technologiques, mais il en existe également des applications méconnues et hautement plus indispensables.


Context-awareness

Call+ devrait être intégrée au système Android tellement cette application est géniale. Lors d'un appel téléphonique, elle scrute l'accéléromètre. Elle passe alors le téléphone en mode haut-parleur lorsque celui-ci est posé à plat, coupe le micro lorsqu'il est retourné face contre terre, et repasse en mode normal lorsqu'on le met à la verticale, près de l'oreille.



Shake Awake est également une application qui devrait être intégrée à Android. Lorsque vous passez un appel, votre écran se met en veille au bout de quelques secondes. C'est bien pour votre batterie, mais c'est perturbant lorsque vous voulez raccrocher, aller chercher des informations dans votre carnet d'adresses, ou appuyer sur une touche du clavier pour contrôler un serveur vocal. Shake Awake rallume votre écran lorsque vous êtes en communication et que vous secouez un peu votre téléphone. Le simple geste de le retirer de votre oreille pour le placer devant vos yeux suffit.


Locale est une troisième application contextuelle. Beaucoup plus complète, elle configure automatiquement de nombreux paramètres de votre téléphone en fonction du contexte : plage horaire, géolocalisation, branchement sur secteur, etc. Vous pouvez ainsi lui demander de passer en mode vibreur lorsque vous êtes au travail ou au cinéma, passez en mode sonnerie lorsque vous le branchez sur secteur ou que vous êtes chez vous, couper la sonnerie et le vibreur entre 3 et 6 heures du matin excepté les weekends, couper le WiFi et diminuer la luminosité lorsque votre batterie est presque vide, envoyer une requête HTTP à votre Nabaztag lorsque vous arrivez chez vous pour vous souhaiter la bienvenue...



Utilitaires divers

Advanced Task Killer vous permet de tuer rapidement un ensemble d'applications. Indispensable pour libérer de la mémoire lorsque votre téléphone commence à ralentir un peu.


GooMemo est un bloc-notes comme il en existe des tas sur Android. Ce n'est pas le plus puissant, mais c'est le seul à ma connaissance qui remplisse son rôle de bloc-notes à la perfection : stocker très rapidement un petit bout de texte dans un coin, et avoir une vue globale sur l'ensemble de ces petits bouts de textes.


Barcode Scanner, comme son nom l'indique, scanne des codes-barres. A quoi ça sert à part assouvir ses rêves d'enfant et jouer à la caissière pour de vrai ? Principalement à scanner des QR-Codes comme ceux que je vous ai mis à droite de chaque application. Ces code-barre 2D peuvent stoker une URL. Les scanner vous amène directement sur le site web correspondant, sans avoir à taper une URL de 50 caractères avec vos petits doigts boudinés.


VLC Remote convertit votre téléphone en télécommande pour VLC. Il vous faudra au préalable configurer VLC pour qu'il soit commandable via HTTP.


TunesRemote convertit votre téléphone en télécommande pour iTunes. A la configuration, lorsque votre téléphone est en mode découverte, il devrait apparaitre dans la barre latérale d'iTunes. Cliquez dessus pour le coupler.



Localisation

Nav4all est un navigateur GPS pour la voiture. Il est moche, l'interface est antique, mais il marche plutôt bien et surtout il est gratuit (pour l'instant). Cependant, il est off-board, ce qui veut dire qu'il ne fonctionne que s'il existe une connexion réseau. Aussi, il vous faudra une offre data illimitée et ne pas l'utiliser en voyage sous peine d'exploser vos frais de roaming. Chargeur allume-cigare indispensable.


My Tracks transforme votre téléphone en GPS data-logger. Il enregistre ainsi des traces GPS et peut les exporter en GPX, ou directement via Google My Maps. Il en existe d'autres mais celui-ci est bien pensé pour économiser de l'énergie.


Boussole Marine est une simple boussole. Il en existe également plein d'autres, mais celle-ci a la particularité d'être en 3D, et ça change tout.



Détente

Listen est une application développée par Google pour lire des podcasts. Ce n'est pas l'application ultime, elle a des défauts, mais elle reste la plus aboutie. Elle réagit très bien lors d'un appel (se met en pause), et est respectueuse dans sa fonction de chargement automatique des podcasts : lorsqu'un réseau WiFi est disponible, et lorsque le téléphone est en charge.
Adieu auto-radio. Bonjour Les savanturiers, Continent sciences, ESL podcast...


Aldiko Book Reader est un lecteur de livre électronique avec quelques liens vers de grands classiques tombés dans le domaine publique. Pour le train.


Google Sky Map est magique. Je dois avouer que je l'utilise plus pour épater la galerie que pour son objectif principal. Cette application affiche une vue du ciel en simili-réalité augmentée. Il vous suffit de diriger votre téléphone vers une zone de la voute céleste pour obtenir le nom des constellations. Simple mais bluffant.



Jeux

Fun Towers est un jeu de type solitaire pour griller 10 minutes.


Solitaire est un quadruplet de jeux de type solitaire pour griller 20 minutes.


Zilch est un jeu de dés pour griller 30 minutes.


Robo Defense est un jeu de tower-defense pour griller 40 minutes.



Si une application indispensable m'a échappée, n'hésitez pas à me le signaler.

[Android, Google Maps] Hero => GPS

29 octobre 2009

This new feature [Google Maps Navigation (Beta) for Android 2.0 devices] comes with everything you'd expect to find in a GPS navigation system, like 3D views, turn-by-turn voice guidance and automatic rerouting. - Google


Yes, we are working on an Eclair update for the HTC Hero. - HTC


Youpi ! - Xavier


Pour faire court, Google va intégrer un système de navigation GPS sur Android 2.0. Ce sera dernier-cri (synthèse vocale, commandes vocales, info-trafic crowdsourcé, vue street-view 3D, POIs...). Évidemment, ce sera gratuit (financé par la pub).

[OSM] Le second effet "Cadastre"

28 octobre 2009

Voilà maintenant plus de deux ans que je contribue à OpenStreetMap. Beaucoup de choses ont changées : le nombre de contributeurs a explosé, les zones inexplorées de France deviennent rares, les outils ont évolué, les téléphones portables deviennent des outils à tout faire, les récepteurs GPS sont répandus dans les derniers téléphones portables.

D'après moi, le changement le plus fondamental au cours de ces deux dernières années fut l'ouverture du Cadastre. Il y avait l'avant-Cadastre, et l'après-Cadastre. Il a fondamentalement changé ma manière de contribuer. Tout est soudain devenu beaucoup plus facile : le tracé de venelles, le nom de certaines rues, le début et la fin des rues enchevêtrées (grâce à la numérotation). C'en était terminé des dessins approximatifs au dessus de traces GPS stylisées à la Alzheimer. C'était l'extase.

Mais il y a également un second effet, plus néfaste. Les traces GPS ont perdu de leur valeur. Elles ne sont plus aussi précieuses et excitantes. J'ai perdu la petite lubie qui me tenait en haleine et qui m'incitait à allumer mon GPS en permanence. J'ai perdu la petite excitation à l'ouverture de mes tracés. J'ai perdu la petite tension lorsque je me perdais en voiture ET que mon GPS n'était pas allumé.

Toutes ces petites drogues ont disparu.
Et pour vous ?

[OSM] Corine 2. Encore plus méchante.

27 octobre 2009

La première phase est terminée. Un maximum de parcelles de la base d'occupation des sols Corine a été importé automatiquement. Comme vous l'avez constaté, la carte de France a pris un sacré coup de jeune. Mais c'est loin d'être terminé.

Phase 2

De nombreuses parcelles n'ont pu être importées 100% automatiquement par principe de précaution. Les raisons sont :
- une nature du terrain inconnue, ambigüe, ou n'ayant pas d'équivalent sur OpenStreetMap;
- un conflit potentiel avec une parcelle déjà présente sur OpenStreetMap.
Il faut donc réaliser une deuxième passe à la main, et ce travail ne tient qu'à nous.

Outil Osmose

Heureusement, le travail est sacrément simplifié grâce à un magnifique outil. cet outil permet de visualiser les parcelles non-importées (et celles importées mais ça nous intéresse moins). Il est alors possible d'en importer certaines à la main sous JOSM, par exemple pour les fusionner avec les parcelles déjà existantes sur OpenStreetMap, ou pour définir leur nature.



Pour profiter pleinement de la puissance de cet outil, il vous faudra au préalable installer le plugin RemoteControl de JOSM.

[OSM] L'anarchie n'a pas d'avenir

15 octobre 2009

Depuis son ouverture, la contribution à OpenStreetMap fonctionnait sous le principe de l'anarchie. Pas le chaos, l'anarchie. Tous les contributeurs étaient égaux, et chacun apportait les contributions qu'il souhaitait. Certains contributeurs s'étaient tout de même forgé un certain pouvoir de fait, par exemple en gérant un service devenu référence (les tuiles Mapnik en est le meilleur exemple).

Mais cette liberté va bientôt disparaitre. Le crowdsourcing ne peut malheureusement pas fonctionner sans garde-fous. Wikipedia est par exemple régulièrement confronté à ce genre de problème. OpenStreetMap va se doter d'une hiérarchie à trois niveaux :

- L'utilisateur de base n'aura pas de permission particulières.
- Les modérateurs pourront bloquer temporairement des utilisateurs.
- Les administrateurs pourront promouvoir des modérateurs.

Pour l'instant, il existe quelques administrateurs, mais aucun modérateur.

L'ambiance ne va pas être aussi détendue...

[GPS] EGNOS est activé

5 octobre 2009

EGNOS est un SBAS.

En français, le système GPS émet des signaux qui sont sujets à des perturbations. La plupart, comme la rotation terrestre, peut être anticipée et compensée. Cependant, certains facteurs chaotiques comme les perturbations atmosphériques ne sont pas prévisibles. L'idée est de mesurer ces perturbations, et de transmettre ces informations aux récepteurs GPS. Les récepteurs GPS peuvent alors compenser en temps réel ces perturbations et ainsi augmenter leur précision.

EGNOS est un projet qui a démarré en 1997. Trois satellites, 40 stations fixes, quatre centres de contrôle et douze années plus tard, le 1er octobre 2009 pour être exact, les premiers signaux ouverts au public sont émis. Vous pourrez donc en bénéficier, et ainsi passer de plus de 6 mètres avec un GPS classique à environ 2 mètres de précision avec un GPS compatible EGNOS.

Ce qui est chouette, c'est que pour en bénéficier, vous n'aurez rien à faire. En effet, la majorité des composants GPS actuels sont déjà compatible avec la norme WAAS/EGNOS.

[OSM] Corine, IMPORTANT

Tout d'abord, un petit statut : en raison de quelques arrêts imprévus, il va falloir encore une semaine avant que l'import ne soit terminé. Il est important que vous attendiez jusqu'à la fin de l'import avant d'éditer les données importées.

Pour être plus précis, les données importées sont des "tuiles" de landuse. Pour recouvrir une grande surface, elles ont des frontières communes ; elles réutilisent donc les mêmes points. Si vous supprimez un point d'une tuile avant que la tuile adjacente ne soit importée (ou les tuiles adjacentes si c'est un coin), vous risquez de planter l'import.

Un peu de patience...

[OSM] Wikipedia sur OpenStreetMap

2 octobre 2009

Un nouveau prototype sympa a vu le jour. Il consiste à afficher des liens vers Wikipedia, et des extraits, directement sur la carte OpenStreetMap. Ces extraits sont obtenus à partir des étiquettes wikipedia=, website= et url=. Les articles Wikipedia sont représentés par un point bleu, les autres par un point gris. Tous les éléments d'OpenStreetMap peuvent être étiquetés ! villes, mais aussi bâtiments, routes, etc.



Notes :
- Ce prototype marche bien sous Firefox, mais peut ne pas fonctionner sur la plupart des autres navigateurs.
- Les Etats-Unis ne sont pas encore représentés, suite à un problème d'import.

J'adore.