[OSM] Flickr + OSM = ♥

30 septembre 2009

Yahoo! est un bon ami d'OpenStreetMap. Ils ont permis à la communauté d'utiliser leurs photos aériennes pour OSM. Par la suite, Flickr (un service de Yahoo!) a été configuré pour utiliser OpenStreetMap pour géo-représenter les photos prises à Pékin. Depuis quelques jours, il est possible d'étiqueter les photos de Flickr avec les identifiants uniques de données OSM.

Par exemple, une photo de bâtiment peut être étiqueté avec l'identifiant OSM du contour du bâtiment. Le résultat, c'est une légende automatique à côté de la photo. Pour cet exemple :

St George's House correspond à un bâtiment sur OpenStreetMap.


Le type d'objet, bâtiment, est obtenu automatiquement à partir du tag building de la donnée OSM qui est pointée. Le nom du bâtiment, St George's House, est obtenu automatiquement à partir du tag name de la donnée OSM pointée.

Pour l'instant, seuls quelques tags ésotériques sont pris en compte : name, building, historic, cycleway, railway=subway, railway=station, waterway=river, landuse=forest, natural=forest, natural=beach, et quelques autres.

Le concept est intéressant mais n'est pas encore très ergonomique. Un tel étiquetage nécessite une action assez contraignante; il est donc réservé aux très motivés.

[OSM] Corine, en cours...

28 septembre 2009

Vous pouvez suivre l'état d'avancement en temps réel ici, et les derniers polygones importés ici.

[OSM] Photographies aériennes

23 septembre 2009

Le 10 septembre dernier, une équipe anglaise a monté un projet afin de réaliser des photographies aériennes amatrices pour OpenStreetMap. Le site sélectionné était la petite ville de Stratford-upon-Avon. L'avion fut loué grace à des fonds provenant d'ITO World Ltd.



Certaines de ces photos sont visibles en ligne. Un travail d'alignement est en cours avant de pouvoir les exploiter.



Évidemment, elles sont sous licence CC-BY-SA.

[OSM] Bonjour Corine

22 septembre 2009

CORINE Land Cover, c'est une base de données géographique qui recense l'occupation des sols sur toute l'Europe. La résolution est de 20 mètres et la dernière version de ces données date de 2006.



Le type de sol est assez détaillé :
- tissu urbain continu,
- tissu urbain discontinu,
- espaces verts urbains,
- équipements sportifs,
- forêt de feuillus,
- forêts de conifères,
- plages et sable,
- etc.

La licence de ces données est compatible avec OpenStreetMap. Une équipe s'est formée depuis avril 2009 afin d'importer les données pour lesquelles il existe une correspondance dans OpenStreetMap : zones urbaines, forêts, etc.

Le compte à rebours a commencé...

Avec de grandes précautions, cette petite équipe a préparé un robot afin d'importer les données en masse. La date prévue est jeudi prochain (24/09/2009) à minuit. La quantité de données étant importante, cet import risque de durer assez longtemps, de l'ordre de quelques semaines.

Certains polygones ne seront pas importés car ils entrent en conflit avec des polygones déjà existants. Ils ne seront pas perdus pour autant, un système permettra à tout un chacun de résoudre ces conflits manuellement.

D'abord la France, ensuite l'Europe

Cette expertise sur la France permettra à coup sûr d'étendre cet import sur l'Europe entière. De jolies cartes en perspective !

Update 28/09/2009

Les premiers polygones apparaissent lentement depuis dimanche (21h GMT). Ils sont visibles sur mapnik lorsqu'on zoome un peu. Vous pouvez suivre l'importation des polygones en direct sur la page du compte CLCF06. Si tout ce passe bien, cet import sera terminé en fin de semaine.

[OSM] Classement des contributeurs français

Le classement des 100 plus gros contributeurs OpenStreetMap en France.

Rigolo, mais il me semble que certains cas particuliers ne sont pas pris en considération. Par exemple, j'ai recalé une grosse partie des rues de Rennes sur le cadastre. Le gros du boulot ayant été préalablement tracé par Olivier Boudet et GwennG.

[OSM] Andnav2, la navigation gratuite sur android

18 septembre 2009

AndNav et AndNav2 sont deux applications de navigation pour plateforme Android.

AndNav commence à dater et n'est plus un projet actif. Les cartes sont celles de Google maps, et la navigation est statique.

AndNav2 est un projet actif. Il se base sur les données d'OpenStreetMap et permet une navigation turn-by-turn (une voix syntétique donne les directions à suivre). Le calcul de route se fait de manière offboard, c'est à dire qu'il est nécessaire d'avoir une connexion avec le serveur au moment de calculer la route (au départ, et lorsqu'on se trompe et qu'il est nécessaire de recalculer la route).

Encore beaucoup de travail...

Pour l'heure, ce logiciel est assez instable. Je n'ai réussi à le faire fonctionner qu'en anglais. Les rond-points ne sont pas pris en compte ce qui génère des informations aléatoires : "à droite", "à gauche", "à droite puis tout de suite à gauche". C'est un problème léger aux Etats-Unis, où les rond-points sont rares, mais cette lacune rend l'application inutilisable sur nos routes françaises.

AndNav est open-source. AndNav2 est composé de libraires open-source et d'un coeur fermé. A suivre : le projet OpenSatNav tente de développer un concurrent à AndNav2, mais totalement ouvert. Pour ce faire, ils partent du code d'AndNav.

[jeu] Géocaching en Ille-et-Vilaine

11 septembre 2009

Le Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine propose de découvrir la Bretagne avec des géocaches inédites.

[OSM] MapOSMatic

10 septembre 2009

MapOSMatic est une application web permettant de générer à la volée un plan de ville. Concrètement, elle n'est pas révolutionnaire, elle se contente de :
- Sélectionner une zone en fonction de la limite communale de la ville;
- Griser l'extérieur de la limite communale;
- Tracer un quadrillage;
- Générer une liste complète des rues sous une forme assez pro.
Le résultat est très sympa.



Il est probable que certaines petites communes sans moyens utilisent cet outil tel quel.

Côté mappeur, la liste des rues permet de détecter rapidement quelques erreurs difficiles à détecter autrement. Par exemple : "Docteur Françis Joly (Rue)" et "Docteur Françis Joly (Rue du)".



Enfin, ce programme est sous licence AGPLv3.

[OSM] Etiquetage du monde réel

1 septembre 2009

En toute logique, la suite de la virtualisation du monde réel, c'est la réalisation du monde virtuel.