[Map] Ordnance Survey, vers un modèle ouvert ?

31 août 2009

Ordnance Survey est l'équivalent britannique de l'IGN. Cette institution publique est chargée de cartographier l'Angleterre. Comme l'IGN, elle conserve précieusement ses données géographiques collectées, et les revend cher.

Wikileaks est un site qui prône la liberté d'information. Il révèle des documents censées être confidentiels.

D'après Wikileaks, Ordnance Survey est réputée pour refuser systématiquement les audits externes sur son système financier, et pour refuser de publier les résultats de ses audits internes. Récemment, un document de 22 pages a fuit, présentant une étude sur un changement éventuel du système de licences d'Ordnance Survey. Ce document annonce notamment que l'Ordnance Survey a surévalué le coût d'une possible licence gratuite, et a sous-estimé le coût de son modèle fermé actuel.

[OSM] Appel à la vigilance

Sur la liste de diffusion anglaise d'OpenStreetMap, Thomas Wood appelle à vérifier les modifications réalisées par l'utilisateur RR8. Celui-ci semble changer des classifications de routes sur une large échelle, et notamment en France. Beaucoup de ces modifications semblent erronées. Il ne serait pas surprenant que ce soit un robot.

[OSM] Évaluer rapidement une distance sur une carte

26 août 2009

Un outil simple et efficace pour calculer une distance.

(Merci Vincent Meurisse pour son exploitation de l'API CloudMade.)

[OSM] Élections

25 août 2009

L'élection du comité directeur de la fondation OpenStreetMap est close. Les résultats (par ordre décroissant des voix obtenues) :

1. Steve Coast
Anglais.
Directeur de l'entreprise CloudMade.
Anciennement président de la fondation.
Fondateur du projet OpenStreetMap.

1. Andy Robinson
Anglais.
Ingénieur en génie civil.
Anciennement secrétaire de la fondation.

3. Simone Cortesi
Italien.
Nouveau au comité de direction.

4. Mikel Maron
Américain.
Développeur.
Anciennement membre du comité directeur.

5. Michael Collinson
Anglais résidant en Suède.
Directeur management d'une société de développement.
Anciennement membre du comité directeur.

6. Henk Hoff
Néerlandais.
Consultant en informatique.
Anciennement membre du comité directeur.

7. Ulf Möller
Allemand.
Développeur.
Nouveau au comité de direction.

Les recalés

Nick Black, anciennement membre du comité directeur, directeur de CloudMade.
George James, anciennement trésorier de la fondation.
Peter Miller, directeur d'ITO World.
Hurricane McEwen.

[OSM] OSMdoc

Dans OpenStreetMap, les étiquettes sont libres. Elles sont standardisées "de fait", par leur usage. Un service intéressant existe pour étudier les étiquettes les plus utilisées, le tagwatch. L'interface est brute.

OSMdoc est un service récent qui copie le tagwatch, avec une interface AJAX un peu plus sexy. Il présente encore quelques défauts de jeunesse mais est déjà parfaitement utilisable. Par exemple, il est possible de détecter rapidement de nombreuses erreurs de typographie et duplicatas.

[OSM] Timocratie

20 août 2009

La fondation OpenStreetMap renouvèle son comité de direction. Il reste moins de 24h avant le vote des membres de la fondation. Les manœuvres politiques créent des tensions.

Deux personnes du tableau des postulants dirigent l'entreprise Cloudmade. Ce sont également les initiateurs d'OpenStreetMap.

Actuellement, le nombre de membres, et donc le nombre d'individus ayant un droit de vote, est d'environ 200. Lors de la dernière élection, le taux d'abstention était de 75%. Si le taux d'abstention reste le même, on peut s'attendre à un nombre de suffrages exprimés d'environ 50.

Or, ces derniers jours, 21 salariés de CloudMade ont fait leur apparition dans les membres de la fondation, ce qui apporte un nombre de voix non négligeable comparé à la cinquantaine de voix attendues. Et ça crée des vagues...

[OSM] Strasbourg

19 août 2009

Pas grand chose de neuf cet été. Ça sent les vacances pour tous. Mais ça sent également la rentrée. DenisH propose une bière-party à Strasbourg, à la Taverne Française, le samedi 29 août 2009, "à partir de 18h37". C'est comme une mapping-party mais en restant dans un bar.

Plus d'infos

[OSM] Les débats sans fin

5 août 2009

OpenStreetMap, c'est une communauté auto-gérée. Il n'y a pas à proprement parler de hiérarchie, et donc pas de décideur. Ceci a pour conséquence d'inonder régulièrement les listes de diffusion de débats sans fins. Et la communauté a ses petits sujets favoris...

Unclassified vs Residential
Une route peut être étiquetée avec les attributs unclassified ou residential. Physiquement, il n'y a pas de différence. D'autant plus qu'en campagne, les zones "résidentielles" ne sont pas aussi clairement définies qu'en ville, et l'étiquetage devient ambigu.

Certains sont pour supprimer définitivement l'étiquette residential. Ils considèrent que l'usage de landuse permet de remplacer cette information. D'autres ont proposé une étiquette minor afin de remplacer unclassified, dans le but de réduire les ambiguïtés. Perdu.

Footway vs Path

Lorsqu'il s'agissait de tracer des chemins, les seuls étiquettes disponibles étaient propres à un moyen de transport particulier : footway, cycleway, bridleway, etc. Rien n'était prévu pour un chemin "tout usage". Les mappeurs ont longtemps utilisé le tag le plus proche d'un chemin "tout usage" : footway.

Pour supprimer les ambiguïtés, le tag path a été proposé. Celui-ci représentait clairement un chemin "tout usage", classant alors immédiatement les footway au rang de chemins réservés aux piétons. Quel beau bordel !

Praticabilité, qualité de surface

Une question qui revient souvent concerne la qualité de surface des chemins. La tâche est légitime, par exemple le bitume bien lisse est préférable en rollers, certains chemin piétonniers sont impraticables en vélo de ville, etc.

Or, il n'est pas possible de réaliser une classification objective des états de surfaces. Un bitume parfait pour un vélo pourra être horrible pour du roller. Un chemin parfait pour un VTT pourra être very horrible pour un vélo de ville. On a donc droit régulièrement à de nouvelles classifications toutes plus exotiques les unes que les autres. Celle qui me fait rire à chaque fois est l'étiquette smoothness, avec son smoothness=very_horrible.

Espaces des champs ref

Y a-t-il un espace entre la lettre et le numéro de référence d'une route ? "D32" ou "D 32" ? Il semble qu'un consensus français considère qu'il y a un espace insécable voire un espace fine insécable (demi-espace qui ne peut pas être remplacé par un retour à la ligne). La question est : que mettre dans la base de donnée ? Un espace fine insécable ou un espace de type celui que vous avez lorsque vous appuyez sur la barre espace ? Il est clair qu'aucun humain raisonné n'entrera manuellement d'espace fine insécable dans la base de données.

[OSM] Toponymes internationnaux

3 août 2009

Un rendu expérimental (un peu lent) permet d'afficher les toponymes dans une langue précise lorsque c'est possible. En effet, en plus de la balise "name=", chaque élément d'OpenStreetMap peut également avoir un nom traduit en différentes langues ("name:en=", "name:fr=", "name:br=", etc.).