Mapnik raffraichit en 10 minutes

25 janvier 2009

Tiles@Home, c'est rapide mais c'est moche. Mapnik, c'est beau mais c'est lent (un rafraichissement chaque Mercredi).

Pour obtenir une vue pratiquement instantanée de Mapnik, il existe une nouvelle solution : OSM Up-to-Date. L'idée est de recalculer à la demande la petite portion de carte affichée sous OpenStreetMap.

Allez sur le site de OSM Up-to-Date. Au milieu de la page se trouve un lien. Ajoutez-le à vos favoris. Par exemple, sous Firefox, clic droit, "Marque-page sur ce lien".

Désormais, lorsque vous consultez la carte sur le site d'OpenStreetMap, cliquez sur le marque-page magique pour afficher une mise-à-jour de la portion de carte que vous êtes en train de consulter.

Plan cadastral et OpenStreetMap

20 janvier 2009

Depuis que le cadastre est consultable gratuitement sur internet, il était tentant de l'utiliser pour peupler OpenStreetMap. Les conditions d'utilisation étaient d'ailleurs très alléchantes puisqu'elles autorisaient à vendre tout travail composite provenant du cadastre, à condition de citer celui-ci.

Il restait malgré tout quelques points flous. Où s'arrête la notion de travail composite ? Peut-on dévier les données du serveur afin d'afficher les données dans nos propres outils ?

La Direction Générale des Finances Publiques a répondu à la demande de DenisH, nous confirmant l'autorisation à décalquer le plan cadastral.

Techniquement, pas mal de choses sont possibles. On retiendra comme principal outil un plugin pour JOSM qui permet déjà beaucoup de travail !