Google Street View

22 septembre 2008

Une petite BD satirique à propos de Google Street View.

(via RenaLId)

Mapnik évolue

21 septembre 2008

Un des deux rendus officiels d'OpenStreetMap est réalisé à partir du logiciel open-source Mapnik. Ce logiciel a récemment évolué au niveau des feuilles de style et donc concernant le rendu. Ces quelques essais sont très alléchants ! :-)

EDIT : ci-dessous j'ajoute un peu plus de précisions puisqu'on me le suggère dans les commentaires :-)

Mapnik, qu'est-ce que c'est exactement ?
C'est un moteur de rendu qui prend d'un côté des données géographiques (dans notre cas, OpenStreetMap), et de l'autre des règles de rendu (exemple : une route tertiary est un trait jaune entouré de liserets noirs). Avec ces deux sources, Mapnik retourne des tuiles de carte.

Qu'est-ce qui a changé exactement ?
La grande nouveauté de Mapnik, c'est Cascadenik. Avant, les règles de rendu étaient sous forme d'un énorme fichier XML qui devait être exhaustif. Pour chaque type d'élément rendu, il devait y avoir une règle prévue. Il y avait alors une grande quantité de répétitions, par exemple, la taille de police de caractère pour les noms de rues était répétée pour tous les types de rue (primary, secondary, tertiary, service, etc.)

Cascadenik reprend l'idée des feuilles de style du web (CSS). Quelques avantages :
- L'héritage des styles, avec exceptions. On peut spécifier une règle : tous les textes sont noir avec une taille de 8 pixels. On peut aussi redéfinir la règle pour un cas précis : pour les chemins, le texte est gris.
- Les classes. On peut regrouper plusieurs éléments sous un même rendu. Par exemple, définir un rendu sous un nom : "tourisme". Puis regrouper les attractions touristiques, les monuments historiques, les hôtels sous ce même rendu.

Comme l'architecture des règles de rendu est complètement différente, le responsable des rendus Mapnik a donc préféré repartir de zéro, d'où les rendus d'essais assez différents des rendus actuels... et surtout plus consistants.

RBT-2300 et RGM-3800 : Logiciels pour Mac, Linux, et autres...

11 septembre 2008

L'un des principal défaut des GPS RBT-2300 et RGM-3800 est leur pauvreté logicielle. Royaltek ne fournit qu'un petit logiciel fonctionnant sous Windows. Heureusement, le protocole de communication de ces GPS est assez facile à décrypter, et de nombreuses alternatives existent désormais.

Le logiciel de Royaltek
(Windows, Palm, PocketPC)
Simple, avec un minimum de fonctions.
www.royaltek.com

Jdatalog par Denti13
(Java - Windows, Mac OS, Linux)
De plus en plus évolué. Propose une correction du géoïde et un lissage des traces.
www.gpspassion.com

RBT2300 data downloader par Aeropic
(PocketPC, Windows)
Développé à l'origine pour PocketPC, ce logiciel fonctionne également sur Windows, ce qui explique l'interface condensée. Correction du géoïde, chargement de toutes les traces d'un seul coup.
http://aeropic.free.fr/RBT_2300/

rgm3800py par Karsten Petersen
(Python - Mac OS, Linux - OpenSource GNU v3)
Fait le minimum. En ligne de commande.

http://code.google.com/p/rgm3800py/


rgm3800-client.c par Alexander Kurz
(C - Linux... sûrement Mac OS X - OpenSource)
Fait le minimum. en ligne de commande.
http://www.kbdbabel.org/rgm3800-client.c

RtkGPS par Wohlberg.net
(Linux, notamment Nokia n770/800... sûrement Mac OS X)
En ligne de commande.
http://www.wohlberg.net/public/software/misc/rtkgps/

GPS Tool par Orion Transfer Ltd
(Ruby - Mac OS X - OpenSource GNU v3)
Une chouette alternative pour Mac OS.
http://www.oriontransfer.co.nz/pages/show/27

Mobile Trail Explorer - CacheCreator

2 septembre 2008

Mobile Trail Explorer permet d'afficher des cartes en surimpression de son tracé, à condition de les télécharger par le réseau mobile. Pour des raisons de coût, Mobile Trail Explorer conserve les tuiles téléchargées dans un fichier de cache. CacheCreator est un programme qui permet de télécharger un lot de tuiles sur son ordinateur et d'en créer un fichier de cache factice. Il suffit ensuite de placer ce fichier sur son téléphone pour afficher des cartes sur Mobile Trail Explorer sans avoir à enrichir son opérateur téléphonique.

http://code.google.com/p/mobile-trail-explorer/wiki/CacheCreator