OpenStreetMap sur Flickr

12 août 2008

Vu sur la liste de diffusion anglaise d'OpenStreetMap.

Flickr utilise désormais partiellement les cartes d'OpenStreetMap afin de situer ses photos géolocalisées. Cela leur permet de proposer une carte là où ils n'en ont pas, comme Pékin.

C'est dans la logique des choses : Flickr appartient à Yahoo et la carte de Pékin a été principalement générée sur OpenStreetMap à partir des photos aériennes prêtées par Yahoo.

C'est un grand pas pour OpenStreetMap :-)

Pied-de-nez à Google Map Maker

11 août 2008

Récemment, Google a proposé à la chouette communauté bénévole de travailler pour eux gratuitement tout en faisant concurrence à OpenStreetMap.

Gervase Markham, un membre de la communauté OSM a proposé un pied-de-nez qui pourrait en motiver plus d'un. L'idée tiens sur une promesse :
- cartographier les caraïbes à partir des photos aériennes Yahoo
- donner 10£ à la fondation OSM
Avec en retour :
- que 60 personnes fassent de même
- que la fondation OSM expédie sur place une de ces personnes pour effectuer des relevés plus précis in-situ.

(Pour des raisons légales, la fondation ne peut garantir d'offrir ce voyage, car il s'agirait d'une loterie... mais il ne lui est pas interdit de choisir une personne dans le lot)

Pourquoi les Caraïbes ? Car Google Map Maker demande justement à ce qu'on leur cartographie ces îles. Aussi, le but est de se concentrer sur ce que demande Google :
- Grenade
- Îles Vierges britanniques
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Îles Caïman
- Antigua-et-Barbuda
- Saint-Vincent et les Grenadines
- Saint Lucia
- Antilles néerlandaises
- Barbade
- Bahamas
- Trinité-et-Tobago
- Jamaïque

Il y a pour l'instant 67 inscrits.

Plus d'infos :
http://www.promessotheque.com/osmfieldwork

GPSMid 0.4.0 : Un outil de navigation gratuit sur son téléphone portable, avec ou sans GPS

J'en ai déjà touché deux mots dans un post précédent, GpsMid est un petit logiciel pour téléphone portable (J2ME) permettant une navigation onboard. Onboard signifie qu'on peut charger une carte entière sur le téléphone, et donc qu'une connexion payante n'est pas nécessaire. Là où c'est chouette, c'est que ça marche avec OpenStreetMap. On obtient alors une solution de navigation entièrement gratuite, avec des cartes mises à jour régulièrement. Le comble, c'est que cette solution peut aussi servir sans GPS !
Ma première impression sur ce logiciel était vraiment mitigée, qu'en est-il avec cette nouvelle version ?

Installation
L'installation est assez spéciale. Il faut préalablement compiler le logiciel et la carte ensemble avant d'envoyer le tout sur le téléphone.

1. Chargez une carte sous un format .osm. Une petite portion d'OpenStreetMap s'extrait aisément avec un logiciel comme JOSM. A moins que vous ne souhaitiez télécharger les 4Go de planet.osm compressé...

2. Définissez des zones. Si vous avez sélectionné l'option planet.osm, il est nécessaire de définir les zones qui vous intéressent, par exemple Bordeaux (c'est également nécessaire si vous n'avez téléchargé qu'un extrait). Pour ce faire, créez un fichier .txt, que vous renommerez avec l'extension .properties. Par exemple bordeauxprop.properties. Ce fichier doit contenir les bornes des régions (jusqu'à 9) que vous souhaitez compiler :

bundle.name = bordeaux
region.1.lat.min = 44.90
region.1.lat.max = 44.78
region.1.lon.min = -0.67
region.1.lon.max = -0.49
region.2.lat.min = ...
...

Vous pouvez utiliser un site comme celui-ci pour définir les coordonnées (cf. en bas à droite).

3. Téléchargez Osm2GpsMid (cf. en bas).

4. Placez le tout (fichier .osm, fichier .properties et Osm2GpsMid) dans un même répertoire.

5. Extrayez le fichier style-file.dtd de Osm2GpsMid dans ce même répertoire. C'est sûrement un bug de cette version mais ça ne marche pas sinon. Vous pouvez ouvrir le .jar avec un dézippeur classique, comme 7-zip.

6. Compilez. Il suffit d'ouvrir une ligne de commande, et de lancer :
java -Xmx1024M -jar Osm2GpsMid-0.4.0.jar bordeaux.osm bordeauxprop

Attendre un peu... c'est cuit !

7. Deux nouveaux fichiers .jad et .jar ont dû apparaitre dans le répertoire. Placez-les sur le téléphone et exécutez le fichier .jad.

Utilisation
Une fois le logiciel lancé, connectez votre GPS Bluetooth à votre téléphone. Je passe les détails car vous êtes grands. Comme d'habitude sur ce genre de logiciel, les flèches ou les touches "2, 4, 6, 8" vous permettent de vous déplacer. La touche "5" vous centre selon votre position GPS. Les touches "1" et "3" vous permettent de zoomer/dézoomer.

Les choses sympas commencent lorsqu'il s'agit d'obtenir une navigation :

1. Dans le menu, sélectionner "Search". Tapez les premières lettres de votre destination, sur votre pavé numérique. Par exemple, pour "rue de paris", tapez "7, 8, 3, 1, 3, 3, etc." (Attention, même si ce n'est pas le cas sur votre téléphone, pour l'espace, utilisez la touche "1").
Une liste de destinations possibles devraient apparaitre. Sélectionnez celle que vous voulez.

2. Dans le menu, sélectionnez "As target".

3. Revenez à votre position actuelle, par exemple en appuyant sur "5", ou bien en effectuant une nouvelle recherche (utile si vous n'avez pas de GPS).

4. Dans le menu, sélectionnez "Route".

5. Et voilà !

Avis
Il n'y a pas à dire, GpsMid a fait de sacrés progrès depuis sa dernière version. Beaucoup moins de bugs, et un algorithme de routage qui marche enfin.

Les + :
- Carte vectorielle, donc plein de possibilités qu'on ne retrouve pas dans Trekbuddy ou MobileTrailExplorer. Affiche le nom des voies lorsqu'on passe le curseur dessus, infinité de zoom, taille mémoire des cartes réduite...
- Peut servir de logiciel de routage sans GPS, un peu comme Google Maps.
- Compile aussi les points d'intérêts. Il est ainsi possible de chercher la "Place de la gare" ou la "Piscine Machin", et d'obtenir une navigation de l'une à l'autre.

Les - :
- Encore quelques bugs.
- L'algorithme de routage ne tient pas compte de la priorité des voies et vous fait alors passer par le chemin le plus court : par des petites ruelles. Sympa quand on est en vélo, moins sympa quand on est en voiture.
- La carte n'a pas l'air de tourner. Comme les flèches de navigation sont en absolu, c'est perturbant. Mais comme la carte est vectorielle, ça va sûrement venir dans une prochaine version.
- Pas d'indication sonore. Vu la taille de l'écran, si vous êtes en voiture, il vous faut quelqu'un à côté pour lire les indications.

En conclusion, GpsMid est un excellent petit logiciel de navigation qui est encore jeune mais qui a de beaux jours devant lui.

L'association des cartes dessinées à la main

4 août 2008

Un petit site rigolo qui collectionne les cartes dessinées à la main. Ce serait chouette de les coller ensemble afin d'obtenir une gigantesque carte très moche :-)